mardi 16 janvier 2018

Dolores O'Riordan - 1971 - 2018

À moins que vous étiez sur une autre planète hier, vous savez sans doute que la chanteuse du groupe The Cranberries, Dolores O'Riordan est décédée au très jeune âge de 46 ans.

Une pluie d'hommage est tombé hier, partout, sur les réseaux sociaux, autant nos amis que les célébrités, tout le monde semble, au moins une fois dans sa vie, été marqué par la voix forte et tellement particulière de Dolores. Pas surprenant, elle était différente, elle semblait forte, engagée, n'ayant pas peur d'exprimer ses idées...

Dans mon cas, je me rappelle du premier album que j'ai écouté du groupe, le fameux No Need To Argue. C'est leur deuxième album studio, leur précédant, Everybody Else Is Doing It So Why Can't We? avait aussi son lot de succès, fortement appuyé par Dreams et Linger.

J'avais trouvé le CD de No Need To Argue dans la bibliothèque de mon frère Jérôme, entre ses disques Testament, Slayer, Megadeth, Anthrax et le reste. À cette époque j'écoutais beaucoup ce que mon frère avait, sans pour autant apprécié ce que j'entendais... Jusqu'à ce que j'entende les premières notes de Ode To My Family, la pièce d'ouverture de NNTA... Wow!! Moi qui entrait dans mon âge adulte, qui commençais un peu à comprendre le monde qui m'entourait, et qui réalisait que tout n'était pas rose... Au milieu familial, mes deux frères parlait de partir de la maison, mes parents était en instance de séparation... Ma vie changeait, et je ne contrôlait rien...

Ce disque m'a suivi toute ma vie, je l'ai encore, et je l'écoute quelques fois par année, empreint de nostalgie, racontant l'histoire d'une vie qui me semble désormais ne plus m'appartenir...

Je vous laisse justement sur le clip de Ode To My Family, ainsi que celui de Salvation, une de mes pièces favorite du répertoire de cet excellent groupe marquant d'une époque où l'industrie musicale laissait une place de choix pour les marginaux.





Aucun commentaire: