lundi 14 décembre 2015

Mon top 2015

Ca fait un bon bout que je n'avais pas fait de rétrospective annuelle... La dernière officielle date de 2011... Alors je me suis dit que l'année 2015 était parfaite pour refaire ce rituel!

On commence avec les remerciements... Encore une fois, merci à vous, lecteurs, auditeurs, artisans et autres personnes qui sont en contacts avec moi, que ce soit par le biais de La marge (en blog ou à la radio), sur Facebook, Twitter ou par courriel... Ceux qui prennent le temps d'appeler en studio aussi lors d'émissions, c'est fou comment c'est apprécié! Donc merci de supporter cette plateforme de découverte, comme je l'ai souvent dit, tout est faite de manière 100% indépendante, bénévolement, à temps investi (pas à temps perdu, bien au contraire).

Merci spécialement aux artistes et artisans du milieu de la musique, d'où que vous soyez, merci de me faire découvrir votre musique. Si parfois je tarde à vous donner du feedback, il me manque souvent de temps...

Donc sans plus tarder on y va pour le top :

Meilleur album :

Stranger To Ourselves de Modest Mouse
7 ans séparent les deux derniers albums de la troupe de Isaac Brock... Et Strangers To Ourselves est tout ce dont on pouvait espérer du groupe de Washington. La pièce Lampshades On Fire est excellente, Shit In Your Cut rappelle le stock un peu plus vieux du groupe, l'hilarante Pistol nous ramène au début des années 90's, James Mercer (The Shins) qu'on entends sur Wicked Campaign est vraiment rafraichissant! À quand un prochain bon album de The Shins??


Deuxième meilleur album :

The Park Avenue Sobriety Test de Joel Plaskett
Est-ce qu'on pourrait être plus nostalgique quand on nomme son album en faisant un acronyme du mot "past"? Je suivais de loin la carrière du natif de Nouvelle-Écosse depuis Trush Hermit au début des années 90's, mais P.A.S.T. m'a vraiment attiré, probablement parce que je suis une personne très nostalgique de nature. Honnêtement, j'ai été incroyablement surpris. Remplis d'humour, de vieilles histoires communes, entrainant, je suis surpris qu'on ait pas entendu plus parler de Joel Plaskett en 2015... Ah c'est vrai, j'oubliais, on est au Québec ici... On a une fâcheuse tendance à bouder ce qui sort de nos frontières, d'un coup que ca nous nuisent... Les deux pièces fortes sont Captains Of Industry et The Park Avenue Sobriety Test.


Découverte de l'année :

Stranger Cat! Cette fille a une voix incroyable, et l'album éponyme est teinté d'electro 80's, vraiment bien fait, sérieusement, je ne me tanne pas d'écouter cet album. Un peu plus en marge du son de Mynabirds (avec qui elle est parti en tournée), la pièce Sirens est probablement le single le plus fort de l'album.


Meilleurs singles de l'année :

La série VIP Mystery Singles de Joyful Noise
La série VIP pour les membres VIP chez Joyful Noise a tout simplement été incroyable. Avec tous les artistes qui ont fait de cette compagnie ma favorite de l'année. Sebadoh, Serengeti, Stranger Cat, Reptar, Helvetia, Yonatan Gat, et plusieurs autres, ont tous sortis un 7" inédit au nombre très précis de membres VIP, donc aucun extra. Tous numérotés à la main, la plupart étant très spécial (soit lathe cut fait à la main, hybride CD-Record, flexi,...). L'année prochaine, cette série comprendra aussi des titres de la nouvelle série de JNR, Almost Live. J'ai très hâte d'entendre ca!


Autre excellent single : I Feel You de Johnny Marr. Ce dernier reprends une pièce existentielle du répertoire de Depeche Mode, ainsi que Please Please Please Let Me Get What I Want de son ancien groupe, The Smiths, en spectacle. Sublime!


Meilleure re-découverte nostalgique de l'année :

Friction, Baby de Better Than Ezra
À La marge la saison dernière, j'ai fait une série d'émissions sur les Icônes 90's. J'ai ré-écouter plein de trucs, du Everclear, du Collective Soul, Live, Seven Mary Three et le reste... Et le groupe  qui m'a rappelés le plus de souvenirs est Better Than Ezra. Leur second album, Friction, Baby est un bijou des 90's. Le "radio-rock" était vraiment bon dans ce temps la... Et BTE avait trouvé une facon superbe d'exploiter ce filon, sans tomber dans le trop guidounnes comme de nombreux autres bands de l'époque. King Of New Orleans, Long Lost, Normal Town, Hung The Moon, Desperately Wanting sont pièces que je ne me tannerai jamais d'écouter!



Meilleure compagnie de disque
:

Joyful Noise Recordings. Sans farces, 80% de mes achats musicaux cette année sont du JNR. Ils tirent dans tous les sens, lo-fi, electro, hip-hop, grunge, rock... De plus, en étant VIP, on a droits de télécharger toutes les sorties en MP3 ou en WAV, qu'on achète les albums ou non... Un produit qui sort des balises, parfait pour La marge!

Merci à tous ceux et celles qui me lisent, m'écoutent et me suivent.

Joyeux Noël tout le monde et soyez prudents!! Que 2016 vous apportent de la bonne musique! Et surtout, n'oubliez pas vos classiques!

Aucun commentaire: