vendredi 5 décembre 2008

Mon top 2008

Je sais pas si je vais avoir le temps plus tard dans le mois alors je le fais tout de suite...

Voici donc mon top 2008 :

Meilleur album : The Verve - Forth
Cet album la n'est pas parfait, il y a trop de pièces mollow comparativement aux excellentes tounes qui sont un peu plus rythmées. Malgré tout, il est vraiment solide et ca fait du bien de voir qu'Ashcroft et le reste sont encore au top de leur formes!

Deuxième meilleur album : The Black Angels - Directions To See A Ghost
Wow! Héritiers du Velvet Underground, The Black Angels sonnent comme un band qui aurait fait une première partie de The Doors! C'est vraiment bien fait, de la musique stone comme on entends plus, l'ambiance que procure cet album est incroyable.

Découverte de l'année : The Constantines - Kensington Heights
J'ai entendu dire que c'était loin d'être leur meilleur album, si c'est la cas, je dois me procurer les deux précédents car je trouve cet album tout simplement incroyable! Du bon rock canadien comme je l'aime, ca rock juste assez! À écouter dans n'importe quel occasion!!

Meilleurs singles de l'année : La série Sub Pop Singles Club
Bon que dire de plus, j'en ai reçu 4 sur 12 et les découvertes que j'ai fait valent déjà le prix de l'abonnement totale. J'espère vraiment que le SBSC reviendra après cette année.

Meilleure re-découverte nostalgique de l'année : Salt - Auscultate
Album sorti en 1995 par un groupe suédois éphémère, Auscultate sonne comme si Sonic Youth aurait jammé avec Smashing Pumpkins, ca donne des mélodies accrocheuses sur fond sonore incroyable. Salt à fait un autre album avant de se séparer et la chanteuse Nina Ramsby est une artiste très populaire en Suède.

Pire album de l'année : Kent - Tillbaka till samtiden
Groupe culte suédois, ils ont essayé de faire un album qui sonne Depeche Mode des année 80, ridicule, le guitariste rythmique est même parti tellement ce n'est plus du Kent. La production sonne poche, le drum est insupportable, et j'ai payé un prix de fou pour avoir l'édition limité directement venu de Suède.

Disque sorti cette année que j'ai pas eu le temps d'écouter mais je dois le faire au début de 2009 : The Vines - Melodia
Je viens de retomber sur les vieux The Vines et c'est vraiment bon! Je suis curieux d'entendre le dernier. Les critiques sont très mitigés par exemple, ca passe de 2/10 à 8/10. On verra bien!

Meilleur magasin de musique en ligne : Insound
Genre de magasin qui te gâte, qui t'envoie des sampler, des posters, des livrets; et les prix sont les meilleurs que j'ai vu en ligne. La sélection est incroyable aussi, seul bémol, il manque un peu d'importation.

Chose que j'essayais de faire quand je travaillais pour Archambault pis enfin ils se déniaisent : Archambault Ste-Foy est rendu avec une pas pire section vinyle
Et les prix sont pas si démesurés qu'on pourrait le penser! J'ai même trouvé Ataxia II de John Frusciante et Joe Lally!! C'est pas rien!!!

Meilleure ré-édition d'albums : The Doors - Vinyl box set et Miles Davis - Kind Of Blue
De superbe coffret, il y a une chose que je comprends mal avec le coffret de The Doors, 7 vinyles dont deux fois le premier, un en stéréo et l'autre mono; me semble que The Doors ont assez de compilations, de lives, de bootlegs au pire pour pas avoir à remettre deux fois le même album dans un coffret! Surtout mono!!!

Projet musicale le plus éclaté que j'ai entendu (en partie) en 2008 - Monkey - Journey To The West
C'est un projet de Damon Albarn, chanteur de Blur, Gorillaz, The Good The Bad And The Queen. Un artiste qui pousse jusqu'au bout son trip, un opéra électronique en mandarin avec un film de kung-fu pour l'accompagner! Non mais hein!?

Meilleur spectacle que j'ai vu cette année : Bruce Springsteen au centre Bell le 2 mars 2008
J'en parle encore, j'en aurai pris encore et encore... maudit que c'était bon! The Boss était généreux, en forme, il a fait plein de succès, c'était sublime comme soirée!!

Plus grande déception : Wolf Parade - At Mount Zoomer
J'en attendais beaucoup de ce groupe de Montréal, car j'adore leur premier album. Mais leur deuxième n'est pas arrivé à la hauteur de mes attentes, je pense qu'ils se sont trop pris au sérieux avec cet album.

Découverte vraiment inusité : The Solution - ...Will Not Be Televised
J'ai eu ce vinyle par erreur et c'est vraiment bon! Ca vient de Suède et le chanteur à un autre groupe (punk) qui s'appelle The Hellacopters. C'est comme du Motown mais beaucoup plus d'attaque (Northern Soul). Vraiment bon!

Meilleure sortie de Sub Pop cette année : Mudhoney - The Lucky Ones
Mark Arm qui récidive, et ca fait du bien! Groupe qui ne vieillit pas, Mudhoney prouve qu'il rock encore après toute ces années. L'album est vraiment bien fait, à écouter!

Meilleure compagnie de disque : Sub Pop (mais un fort penchant pour Arts & Crafts)
Ces deux compagnies ont sorti d'excellents album cette année et font un retour sur le vinyle. Arts & Crafts est, à ma connaissance, la seule compagnie canadienne à sortir du vinyle. C'est possible d'avoir Feist sur vinyle avec eux!!

Disque annoncé que j'ai vraiment hâte d'écouter en 2009 : Bruce Springsteen
Écouter l'extrait pour tout comprendre, j'ai lu quelque part que le producteur Brendan O'Brian réussissait à faire sonner le E-Street Band comme si il jouait dans un stade, et c'est vrai! Une autre tournée en passant par Montréal Bruce??

Aucun commentaire: