mardi 14 juillet 2009

EMI abandonne les disquaires indépendant


Je viens de lire un article incroyable sur Exclaim. La compagnie de disque EMI abandonne les disquaires indépendant au profit de magasins grande surface comme Walmart, Futureshop et le reste des magasins qui ne sont pas des disquaires.

Selon les dires de Wayne Rosso, blogueur et consultant pour beaucoup de major de la musique, les représentants d'EMI ont appelé leurs petits acheteurs pour indiquer que dorénavant, il leur faudra passer par un revendeur pour avoir accès au catalogue d'EMI. Ce qui augmente de beaucoup les couts des albums, car c'est comme aller acheter leur disques dans un magasin pour le revendre dans le leur. Est-ce qu'ils étaient de mauvais payeurs? Est-ce qu'ils gardaient le catalogue trop longtemps? La réponse donnés par les représentants est encore plus mauvaise que ca: coupures!

Donc ces magasins qui étaient loyaux à EMI depuis 10 voir même 20 ans se font couper une partie de leur revenu, pourtant, c'est exactement ces magasins qui achètent encore le "back" catalogue des majors. Futureshop, Best Buy et Walmart ne gardent que les meilleurs vendeurs radio, et encore. De plus, les employés qui travaillent dans les disquaires indépendant sont souvent beaucoup plus connaissant que ceux qui travaillent dans les grande surfaces. Selon l'auteur, plusieurs propriétaire commencent déjà à boycotter EMI, à ne garder presque uniquement du Beatles.

Dans son article, Rosso fait une remarque intéressante, tout a été déclaré par téléphone, aucune trace papier ou informatique de cet incident...

Avec le départ de Radiohead (et tout les sorties non autorisés par le groupe, Greatest Hits, réimpression 12", Collector's Edition de leur catalogue), de Paul McCartney et des Rolling Stones, Joss Stone et Lily Allen ont demandés d'être larguées par la compagnie.

L'article complet de Wayne Rosso peut être lu ici.

Aucun commentaire: