mardi 1 mars 2011

The Twilight Singers - Dynamite Steps (revue)


Le 15 février dernier, le lendemain de la St-Valentin, Greg Dulli nous a fait un superbe cadeau, un cinquième album pour les Twilight Singers. Depuis quelques mois qu'il en parlait dans les différents médias, il avait entre autre dit qu'une quarantaine de morceaux avaient été composés et que l'album aurait un "feeling" radio AM des années 70. Honnêtement, je ne vois en rien sa référence aux radios AM, et si près de 40 pièces ont étés faites, je veux les entendre, car Dulli nous a servit probablement son meilleur album avec ce groupe. Onze pièces en tout, l'album dure moins de 45 minutes, voici pièce par pièce ma revue de Dynamite Steps.

1 - Last Night In Town : Piano qui commence, une ambiance est déjà crée. Dulli chante à l'excès, et le drum électronique embarque. Tout est en place pour déstabiliser l'auditeur. On sens qu'on est en terrain connu, classique Dulli, mais il y a quelque chose de nouveau. À deux minutes pile, ca y est, on est la, on comprends tout...

2 - Be Invited : Avec son acolyte Mark Lanegan, comment ne pas se sentir en pleine écoute des Gutter Twins. Ces deux voix sont tellement complémentaires... Une pièce plus tranquille, sublime.

3 - Waves : Une pièce plus "up-tempo", je crois que Lanegan fait encore des back vocals. Avec de l'effet dans la sa voix, et un entrain incroyable, Dulli montre qu'il est encore très capable de rocker!

4 - Get Lucky : Morceau beaucoup plus introspectif, ca me rappelle un peu le travail qu'il avait fait pour l'album She Loves You. Genre de pièce qu'on s'attend d'entendre lors d'une écoute d'un de ses albums. Loin d'être décevant!

5 - On The Corner : Probablement la meilleure pièce de l'album. La voix de Dulli est incroyable, et l'instrumentation est tellement accrocheuse. Classique instantané!


6 - Gunshots : Quelle ambiance! On dirait que tout le meilleur des Whigs et des Twilight Singers est rassemblé dans cette pièce, elle serait tellement appropriée dans une scène de séparation non voulue dans un film...

7 - She Was Stolen : Comment il fait pour écrire des textes et des pièces comme ca ce gars la? Encore une fois, une pièce épique, avec une voix savamment dirigée (à la limite d'être fausse)... Pas nécessairement la meilleure de l'album, mais quand même grandiose!

8 - Blackbird And The Fox : Avec Ani DiFranco, la plus courte de l'album. J'adore la facon qu'elle évolue, et la voix de DiFranco est superbe vers la fin.

9 - Never Seen No Devil : Une plaintive, avec violons, harmonica, et une voix qui va chercher des émotions qu'aucune autre pièce sur cette album était venu visiter.

10 - The Beginning Of The End : Superbe feeling cette pièce, avec une voix très particulière. Petite guitare qui sonne très bien. Elle a un peu plus un groove 70's.

11 - Dynamite Steps : Fin d'album merveilleux, ca donne le gout de se replonger immédiatement dans cet univers singulier.

Dulli ne réinvente pas la roue avec cet album, à quoi bon? Il nous offre par contre de nouveaux horizons sur un paysage qu'il connait très bien. Dynamite Steps est probablement un des meilleurs (sinon le meilleur) album depuis la fin des Afghan Whigs. Je suis vendu d'avance, c'est vrai, et j'assume.

De plus, en pré-commandant rapidement chez Sub Pop, j'ai reçu un CD avec deux pièce inédites, Don't Call et Ballad Of Pure Thought, tout simplement sublime.

5 commentaires:

kuzpiration a dit…

tu as totalement raison sur toute la ligne c'est sur que c'est le meilleur album du groupe ça me rappelle un peu afghan whigs superbe. salut à toi

Simon Savard a dit…

Merci du commentaire kuzpiration, effectivement, ca rappelle un peu 1965, qui probablement est l'album le plus fini des Whigs, mais avec une touche éléctro supplémentaire vraiment bien dosée... L'album gagne tellement en écoute en plus, c'est fou!

Trop fort ce Dulli!

kuzpiration a dit…

moi mon album préféré est black love qui pour moi est le plus abouti.salut à toi

kuzpiration a dit…

j'aimerai bien écouté les 2 morceaux de la pré commande de l'album stp.salut à toi.

Simon Savard a dit…

@kuzpiration : C'est vrai que Black Love était un bon album, mais la dynamique était complètement différente du temps des Afghan Whigs, et ca parait. Les premiers albums étaient plus crus, et Dulli a vraiment commencé à exploiter son son avec l'album Gentlemen, lorsqu'il a changé de compagnie de disque. Black Love et 1965 sont deux excellents albums...

Pour ce qui est des deux pièces en pré-commande, tu n'est pas le seul à vouloir les entendre, mais j'aime trop Dulli pour les mettre en écoute illégalement sur le net. Je vais les faire jouer dans une de mes émissions de radio, qui sera disponible dans son entièreté plus tard... Mais elles sont vraiment bonnes!!!