La musique d'à coté, revues de disques, profils de groupes, découvertes, nouveautés, actualités, musique indépendante depuis 2008...
jeudi 8 septembre 2011
8 faits méconnus sur Nevermind de Nirvana
Le site Spin vient de sortir 8 faits (pour la plupart) inconnus concernant l'album Nevermind de Nirvana. Le texte original se trouve ici, mais voici un bref résumé
1 - Nevermind n'était pas le premier choix de Cobain pour le titre de l'album, en effet, l'album est passé très proche de s'appeler Sheep.
2 - Nevermind n'a pas été enregistré en 1991, en fait, l'album a été enregistré deux fois... Il aurait été enregistré la première fois en 1990 par Butch Vig (le producteur de l'album) et la différence majeure était que Grohl n'était pas présent lors de la première session. Aussi, durant plusieurs chansons, la caisse claire utilisée par Grohl appartenait à Butch Vig, qui l'avait prêté à Jimmy Chamberlain lors des session d'enregistrements de Gish des Smashing Pumpkins.
3 - Dave Grohl n'est pas le seul drummeur sur Nevermind, Chad Channing, à l'époque de Bleach, joue sur la pièce Polly, mais son nom n'est pas mentionné nulle part, et il n'aurait reçu aucune redevance de l'album.
4 - Smells Like Teen Spirit n'a pas été écrite pour le désodorisant du même nom (même si les ventes du produit ont explosées suivant la sortie de l'album). Cobain ne savait pas qu'il existait un désodorisant appelé Teen Spirit. Le titre vient d'un graffiti que Kathleen Hannah (chanteuse de Bikini Kill) aurait écrit sur le mur de la chambre à coucher de Kurt. On pouvait y lire "Kurt Smells Like Teen Spirit".
5 - Nirvana a fait un démo sur cassette pour prouver qu'ils avaient un hit, et c'est à la première écoute que Butch Vig en fut convaincu aussi. Selon Grohl, le gorpe aurait perdus plusieurs chansons au début car ils ne s'enregistrait pas et oubliait leurs compositions. La version de la cassette sera incluse dans le coffret 20e anniversaire qui sortira sous peu.
6 - Cobain devint addict à la drogue après la sortie de l'album, l'album n'a donc pas été composé pour et sur l'influence de drogues dures.
7 - La pochette de Nevermind était un plan b, le plan a était plutot un accouchement avec une face de bébé ensanglantée sortant du vagin, mais l'idée fut refusée.
8 - En 1991, Cobain aurait seulement gagné 29,541$. La raison est que la plupart des maisons de disques font des paiements au 6 mois, et son paiement fut retenu, alors il aurait eu ses paiements en 1992. Lorsqu'il est revenu de tournée en 1991, il a retrouvé ses effets personnels dans des boites sur le trottoir, il avait été évincé, il passa donc la première nuit de retour dans sa ville à dormir dans son auto...
Libellés :
Nirvana
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire