jeudi 3 janvier 2013

Roddy Woomble - Listen To Keep

Je viens tout juste de recevoir le troisième album solo du chanteur d'Idlewild, Roddy Woomble. En effet, Listen To Keep est prévu pour mars 2013, mais l'achat en pré-vente nous permettait d'avoir une copie de l'album dès janvier, signé par l'artiste, limitée à 1000 copies, avec trois photos/cartes postales ainsi qu'une affiche, le tout attaché par une petite corde de laine rouge... Tout pour faire en sorte qu'on tombe en amour avec l'album, avant même la première écoute. Et vous savez quoi, ca a fonctionné. Je ne sais pas si c'est la froideur de l'hiver ces jours ci, mais la musique alt-country/indie-rock de Roddy est vraiment tombée dans le mille.

De loin supérieur à ses deux premiers efforts (My Secret Is My Silence en 2006 suivi de The Impossible Song & Other Songs en 2011), Listen To Keep nous propose 11 pièces, qui semble nous faire redécouvrir Woomble. Malgré que ses deux premiers efforts était aussi mature musicalement, celui-ci se diffère par la direction uniforme de l'album. Pourtant, son groupe de musicien est le même que sur The Impossible Song (notons aussi Gavin Fox, qui a déjà joué quelques années dans Idlewild), mais je trouve que les compositions sont plus profondes. La pièce titre est tout simplement majestueuse, on dirait une pièce inédite de The National. Seule ombre au tableau, la genre de country banjo bilboquet Trouble Your Door qui décale un peu...

Sérieusement, 2013 commence en lion avec un album que je ré-écouterai souvent, un des seuls albums post-Idlewild qui demeurera, sans rien enlever aux efforts très louables de Rod Jones avec The Birthday Suit. L'année vient tout juste de commencer et j'ai déjà l'impression d'écouter un des meilleurs albums de l'année... J'aime ça de même!!

Pour les curieux ou amateurs, il reste quelques copies du 1000 limité en pré-vente ici.

Aucun commentaire: