mardi 7 octobre 2008

The Doors Essential Rarities


En fin de semaine, je me suis procuré Essential Rarities de The Doors chez Musique du Faubourg. Ce magasin est un des rares endroits à Québec où on peut trouver ce genre de bijoux. Donc pour la ridicule somme de 12 $, me voila propriétaire de ce cd.

En 1999 on pouvait retrouver cet album dans le coffret The Complete Studio Recordings, mais en 2000, une édition simple se retrouvait en magasin et elle offrait même une pièce de plus, la dernière, Woman Is A Devil.

Ce qui me surprends le plus à la première écoute, c'est la qualité d'ensemble du son; pour des pièces qui sont la plupart des démos, quelques unes sonnent aussi bien que celles déjà présentes sur leurs albums.

Voici donc la liste commenté des pièces :

1- Hello To The Cities : Live speech de moins d'une minutes, inintéressant.

2- Break on Through : Je me demande pourquoi mettre encore une fois cette chanson sur une compilation, même si elle est live, plusieurs albums live de The Doors sont sortis avec cette pièce, sans compter les greatest hits et autres compilation, inutile.

3- Roadhouse Blues : Encore une fois, une version live parmi tant d'autres, inutile.

4- Hyacinth House : Courte pièce, démo vraiment intéressant, elle aurait bien pu paraître sur Waiting For The Sun, les paroles sont intéressante et elle a vraiment un bon feeling, mon coup de coeur!

5- Who Scared You : Pièce hypnotique, avec un feeling Strange Days ou The Soft Parade, vraiment une bonne track!

6- Whiskey, Mystics & Men : Elle apparaît sur la version 40e de The Soft Parade, une superbe instrumentation, je me demande pourquoi cette pièce la n'est pas sortie avant!

7- I Will Never Be Untrue : Blues qui aurait très bien pu paraître sur LA Woman si elle avait été retravaillée mais elle sonne vraiment comme leur premier album, surtout le clavier de Manzarek.

8- Moonlight Drive : Démo de 1965, elle ressemble un peu à la version du film d'Oliver Stone. Version épurée avec de l'harmonica, sublime, je la trouve meilleure que celle sur Strange Days.

9- Queen of the Highway : Version alternative d'une des chanson que je préfère sur Morrison Hotel, ça lui donne un petit look cabaret, étrange mais intéressant, la basse est vraiment cool!

10- Someday Soon : Pièce live, le son est mauvais, et elle est moins bonne.

11- Hello, I Love You : Autre démo de 1965, et je préfère de loin celle de Waiting For The Sun!

12- Orange County Suite : Elle se retrouve sur la version 40e de LA Woman, blues lancinant, superbe! Encore une autre que je me demande pourquoi on l'a pas entendu avant.

13- The Soft Parade : Live d'un show télé de 1969, on ne l'entends pas souvent sur les live, et le fait qu'elle le soit mais sans public la rends vraiment incroyable, surtout le "Petition The Lord With Prayer" du début. Un des moments fort de l'album, 10 minutes de plaisir!

14- The End : Live en 1970, bonne version, on peut clairement entendre le "Woman I Wanna To Fuck You All Night Long" au lieu de paroles inintelligible somme sur leur premier album.

15- Woman Is a Devil : Démo de 1969, blues, bonne mais pas la meilleure.

Superbe album à avoir donc, elle contient des bijoux!

Aucun commentaire: