mercredi 4 mars 2009

Depuis quand un bien est-il au dessus des lois?

Quand j'achète un album, je suis content de payer pour le matériel qui me reviens, je comprends l'effort qui à été fait pour que je retrouve cet album au magasin. Le studio, le personnel, la compagnie de disque, le band, le transport, le personnel du magasin, l'énergie,...

Je comprends aussi que certaines compagnies ont abusés, et la part qu'ils se gardent est trop grande par rapport à ce qui est versé, et souvent, le rapport qualité/prix est loin d'être adéquat. c'est probablement une des raisons qui justifie mon choix de m'éloigner des "majors" pour encourager des labels plus "indie" comme Sub Pop, Arts & Crafts, Constellation, Alligator, Matador, Beggar's Banquet, et autres...; ainsi que des artistes de la relève ou renommé qui font leur marque ailleurs que par le chemin commercial des choses.

J'essaie de faire prendre conscience aux gens ce fait entre autres par ce blog, en encourageant l'achat d'albums et en faisant découvrir de la musique que la plupart des radios ne font pas jouer. Un autre argument que j'utilise à des gens qui abusent du download est celui-ci : "Si vous vous permettez de prendre comme ca quelque chose que vous n'avez pas payer, pourquoi ne faites vous pas le même chose en magasin?" Voici quelques réponses :

- "C'est pas pareil, la c'est juste un programme dans mon ordinateur."
Donc le fait de ne pas quitter le confort de sa demeure, additionné à la mauvaise conception que le monde ont d'internet ainsi que le non-matériel du fichier donne le droit aux gens de voler...

- "Moi je prends juste de la musique américaine de bands déjà riches, ma musique québécoise je l'achète."
Depuis quand c'est accepté et acceptable de voler les riches? Et qu'est-ce que ce racisme musicale aussi? On achète nos semblables mais les étrangers on peux les piller? Incroyable!! On est les Québécois Des Bois maintenant?

- "La musique devrait être gratuite, c'est de l'art, et quand on mets un pris sur de l'art, ca ne devient plus de l'Art."
Ayoye, est-ce que je dois vraiment commenter ca?

- "Ca coûte trop cher les albums."
Dans quel mon on vit? Un bateau aussi ca coûte cher et je ne peux pas m'en payer un, ca ne me donne pas le droit d'en voler un?

- "J'en ai assez acheter dans ma vie de la musique, ma part est faite!"
Imaginez l'automobiliste qui dit que ca fait 20 ans qu'il paie son gaz, sa part est faite, gaz gratuit maintenant. Tout ce qu'on paie à répétition ne devient pas gratuit à la longue, les taxes, cigarettes, boisson, nourriture,...!

L'industrie musicale ne va pas bien ces temps-ci, les choses changent et c'est tant mieux, il faut seulement que les gens continuent de donner aux artistes et aux artisans, et ce, de la façon qu'ils veulent! Soit en allant voir des spectacles, en achetant de la musique (de magasins indépendants. chaînes ou digitale), des sites des maisons de disques, peu importe! Si certains groupes décident de donner leur musique, ca les regarde et tant mieux! Tous les groupes ne peuvent pas se permettre de faire ce que Radiohead à accompli, car ils ont été capable de le faire parce qu'EMI à mis beaucoup d'argent sur ce groupe pour qu'il soit connu comme il l'est!

2 commentaires:

Anonyme a dit…

En parti d'accord mais bon.Il y a un revers à la médaille.
Il y a une grosse différence entre la musique et l'essence ou autre.
La musique on te "force" directement ou indirectement a en écouter (pub, radio, film)la seule façon d'y échapper une journée est de s'enfermer chez soi et rien allumé y compris son radio réveil, on te créait une certaine dépendance et ensuite quand tu veux assouvir ta dépendance on te matraque avec un prix qui comparativement à ce que l'artiste touche réellement est exorbitant (c'est tout juste si la côte du transporteur est pas plus importante que ce que reçoit l'auteur).
Tu prends la chance une fois, 2 fois de te payer l'album avec tes économies pour te rendre compte que finalement y a 2 chansons potables sur 10 ou 12 donc a un moment donné y a des gens qui sont tannés de se faire rouler et change de méthode.
On peut aussi extrapoler dans l'autre sens et dire que la personne qui télécharge a besoin d'un ordinateur, d'une connexion internet, d'un graveur et des supports vierges ou d'un lecteur MP3, de l'électricité...tout ça coûte de l'argent donc au bout du compte ça rapporte de l'argent à minimum une dizaine de compagnies différentes et c'est à eux qu'une côte devrait être demandée pour compenser le "soi-disant" manque a gagner.
Parce qu'il y en a beaucoup qui ont l'excuse facile pour expliquer leur vente c'est certainement pas parce qu'ils font de la bouette comme musique...
Phénomène étrange: Pourquoi, si j'ai acheté l'album en vinyl, faut que je repaye le prix fort pour l'avoir en cassette après,puis en CD puis.... ? on essaye de nous faire croire qu'ils repartent à chaque fois de 0 pour chaque support...
Autre phénomène étrange: avant enregistrer une chanson à la radio sur une cassette n'avait rien d'illégal, la prêter a quelqu'un pour qu'il s'en fasse une copie non plus. C'était la méthode old-fashion du téléchargement maintenant on essaye de faire passer les gens pour des criminels parce qu'ils ont téléchargé des MP3.C'est quasiment rendu que tu risques plus à te faire prendre avec des MP3, que de braquer un dépanneur, a un moment donné faudrait remettre les choses en perspectives.
Voila en gros ce que j'avais a dire sur le sujet, je pourrais en écrire pas mal plus long mais je vais m'arrêter là, l'idée principale y est.
Mais bon voler c'est mal quand même, c'était juste pour donner un autre son de cloche au phénomène.
Les 2 argumentations se valent je pense.

Simon Savard a dit…

Bon point Anonyme, et c'est ce que je dis aussi, l'industrie est mal fait, ca doit changer, mais pirater la musique n'est pas la solution. Un artiste qui donne sa musique ne peut pas arriver non plus! C'est la meme chose dans tous les domaines, un peintre ne peut pas donner toutes ses toiles!

Pour ce qui est de la qualité des albums, c'est sur que ca joue aussi. On verra bien ou tout ca va mener.

Je lisais récemment que Vidéotron s'oppose que les compagnies de disques fasse payer les fournisseurs internet pour le manque a gagner sur les ventes d'albums... Videotron, Quebecor, Distribution Select et Archambault... C'est vrai que de faire payer une compagnie pour pallier le manque d'une autre c'est pas payant au bout du compte... On voit que Quebecor a vraiment ses artistes à coeur!