mardi 3 mars 2009

John Frusciante - The Empyrean (revue)


J'ai reçu The Empyrean de John Frusciante, Pour son dixième album solo, l'excellent guitariste de Red Hot Chili Peppers s'est payé tout un trip avec des musiciens incroyable. Notamment Johnny Marr (The Smiths, Modest Mouse, Cribs) joue sur 2 titres, Enough Of Me et Central, Flea fait sonner sa basse sur 4 titres et le Sonus Quartet s'occupe des cordes. Cependant, au lieu d'arriver avec un album concis et aussi bien ficelé que Shadows Collide With People, l'album comporte ses bons et ses mauvais cotés.

Premièrement, The Empyrean se veut un album concept. On a plus souvent eu l'occasion d'entendre Frusciante sur un concept d'albums (6 albums différents en 6 mois, les 2 albums d'Ataxia qui sont en fait 10 chansons fait en jam et en écriture automatique) et non pas d'album (pièces qui forment un tout, donc pas de moments vraiment plus forts que d'autres). L'album se veut une touche progressive, avec des fins monumentales... Voici donc une courte description de chacune des pièces :

1 - Before The Beginning - Ambiance vraiment Pink Floyd, solo à la Shine On You, avec une progression tellement lente. Toune de 9 minutes qui aurait très bien pu s'arrêter à 3.

2 - Song To The Siren - Cover d'une chanson de Tim Buckley, vraiment fade, sans guitare, je dirait inutile.

3 - Unreachable - Probablement la meilleure de l'album, de bons effets dans la voix et la guitare. Solo de la fin fait très 60's - 70's, ça rappelle presque Robby Krieger de The Doors.

4 - God - Bonne pièce, bonne instrumentation.

5 - Dark / Light - Étrange pièce, qui en est deux en fait, la première partie est sombre (dark) et la deuxième (Light) part avec un beat box cheap et une fin insupportable et beaucoup trop longue pour rien.

6 - Heaven - Bonne pièce mais loin d'être mémorable.

7 - Enough Of Me - Superbe pièce, la guitare rythmique est superbe, avec une bonne progression. La fin est pas trop longue et le solo est nous donne au moins de quoi à écouter.

8 - Central - Le vocal est intéressant sur cette pièce, les effets sur le drum aussi.

9 - One More Of Me - Moins intéressante, la voix laisse vraiment à désirer, malgré que l'instrumentation est bonne.

10 - After The Ending - bonne toune de fin d'album, sans plus.

Loin d'être un chef-d'oeuvre, ce n'est malheureusement pas l'album qui se retrouvera sous mon aiguille quand j'aurai le goût d'écouter du Frusciante, je préfère de loin Shadows Collide With people (2004), The Will To Death (2004) ou Curtains (2005).

Aucun commentaire: