mercredi 10 juin 2009

Été = jazz


Ca y est, la saison chaude arrive, et avec du temps gris comme ces jours ci, je sais pas pourquoi, mais je ressors à chaque été mes albums jazz... Quel plaisir de pouvoir écouter du bon vieux Miles ou du Coltrane tout seul dans sa voiture. Souvent, le problème avec le jazz, c'est la vaste étendue d'enregistrements et le sentiment que c'est toujours la même chose de toute façon. Je vais faire une petite liste d'albums qui valent la peine d'être au moins écoutés.

- Miles Davis, c'est sur, on se trompe rarement avec Miles... Quelques albums clés :

Kind Of Blue, classique.

Round About Midnight, un de mes préférés, beaucoup plus varié que Kind Of Blue, c'est vraiment un must.

Voici la pièce titre de cet album avec John Coltrane au saxophone :

Miles Davis & John Coltrane - Round Midnight
Found at skreemr.com

Bitches Brew, un des premiers album qui lanca le jazz fusion, beaucoup de monde, beaucoup de sons, beaucoup de bruits, beaucoup de drogues, un album incroyable.

Workin' With The Miles Davis Quintet, tiré de sa dernière série d'album chez Prestige, avec Coltrane au Sax, Red Garland au piano, Philly Joe Jones à la batterie, cet album est tout simplement merveilleux.

- Cannonball Adderley, je ne connais pas beaucoup la carrière d'Adderley, mais Somethin' Else est un des albums à apporter sur une ile déserte. Avec Miles Davis à la trompette et Art Blakey aux drums, on ne peut pas se tromper.

- Art Blakey, Moanin', vraiment un classique du hard-bop, les pièces qui garnissent cet album sont incroyables, la pièce titre a été le premier "hit" des "Jazz Messengers" de Blakey.

Voici la pièce Blues March tirée de cet album.

Art Blakey - Blues March
Found at skreemr.com


- John Coltrane, je préfère Coltrane avant qu'il pète les plombs, et avec l'album Blue Trane, je crois qu'il était au top de sa forme. La pièce titre fait tellement penser à un vieux film noir de détective des années 70-80, c'est vraiment bon.

- Sonny Rollins, saxophoniste prodige du temps, un des rares à être encore vivant et il continue même à enregistrer (Sonny, Please sorti en 2006). Il sorti en 1956 l'album Saxophone Colossus, avec Max Roach à la batterie, un chef d'oeuvre. Un autre bon album avec Rollins est Sonny Side Up (1957), avec Sonny Stitt et Dizzy Gillespie; du hard bop, plein d'improvisations, superbe album.


Ce qui est vraiment bien avec le jazz, surtout durant le temps du festival de Jazz de Montréal, c'est qu'on peut acheter ses albums et plein d'autres, vraiment a bas prix chez Archambault (10-12$). De plus, la plupart de ces titres sont disponible en vinyle, chez Musique Du Faubourg.

Aucun commentaire: