mardi 23 juin 2009

Sonny Rollins - Way Out West (revue)

J'ai acheté ce vinyle il y a longtemps et je n'ai jamais pris le temps de l'écouter, mais ce soir, tout est propice à l'écoute de ce chef d'oeuvre. Et je suis loin d'être déçu.

Inspiré de ses expériences passées avec Max Roach, Miles Davis et John Coltrane, Sonny Rollins sorti Way Out West en 1957. Malgré que Rollins a souvent été sous estimé par le public, cet album est classé parmi les classiques du jazz de l'époque bop. Selon le site Allmusic, c'est avec cet album que Rollins fut établi "meilleur saxophoniste de son temps", jusqu'à ce que Coltrane le surpasse avec Blue Train sept mois plus tard.

Accompagné de Ray Brown à la basse et Shelly Manne à la batterie (son jeu ressemble beaucoup à celui de Max Roach), Way Out West est un album incroyable, d'une simplicité désarmante, pas de gros hard-bop, du smooth, tout ce qu'il y a de plus écoutable une chaude soirée d'été.

L'enregistrement de cet album est presque légendaire, pour faire une histoire courte, la section rythmique travaillait de soir, alors Rollins a louer le studio pour 3:00 AM, et l'album à été enregistrer presque entièrement en une nuit.

Personnellement, c'est exactement le style de jazz qui m'accroche, surtout ces temps ci. Voici l'album en écoute :

Aucun commentaire: