dimanche 4 octobre 2009

Alice In Chains - Black Gives Way To Blue Revue


La dernière fois qu'on a pu entendre Jerry Cantrell, Sean Kinney et Mike Inez sur disque, ca remonte en 1998, sur le premier album solo de Cantrell, soit deux ans après le superbe Unplugged d'Alice In Chains. Plus de 10 ans plus tard, les trois sont réunis avec William DuVall pour continuer ce qu'Alice In Chains faisait si bien dans les années 90. Est-ce que ca valait la peine? Après plusieurs écoute, je suis encore perplexe... Voici ce que j'en pense en détail...

1- All Secrets Known : Vraiment une belle entré en matière, dark, un bel exercice de guitare, la voix de Cantrell est en avant plan, DuVall se fait discret. Un bon feeling Alice In Chains se dégage, la voix de Staley irait tellement bien la dessus c'est incroyable...

2- Check My Brain : Deuxième single, superbe riff de guitare, mais rien à voir avec Alice, c'est du Cantrell tout craché. Les paroles parlent d'ailleurs de son arrivé à Los Angeles et de son départ de Seattle en 2003. DuVall chante un peu à la Layne en arrière plan.

3- Last Of My Kind : Une des deux seules pièces dont Cantrell n'est pas le seul compositeur, DuVall la signe aussi. DuVall chante en premier sur ce morceau, ca fait très étrange de l'entendre chanter "I'm the last of my kind still standing". Le refrain fait beaucoup plus "old style", vraiment pas une de mes préférée de l'album.

4- Your Decision : On jurait entendre Nutshell, cette pièce acoustique parle de survivre à la souffrance et de continuer à vivre. Vraiment bonne.

5- A Looking In View : Premier single. Ca peut rappeler du Alice In Chains plus récent, comme les pièces Grind et Get Born Again. Musicalement c'est superbe, et encore une fois, DuVall fait une petite voix à la Layne en arrière. Petit bémol par contre sur la longueur de la pièce, plus de sept minutes et sans grands changements de beat, c'est long. C'est la deuxième pièce à être écrite par quelqu'un d'autre que Cantrell seul, et c'est tout le groupe qui la signe.

6- When The Sun Rose Again : Pièce acoustique, dans la même veine que le EP Sap (superbe EP). Très bonne mais très linéaire.

7- Acid Bubble : Lourde et lente, qui me fait penser un peu à Down In A Hole sur Dirt, avec un refrain beaucoup plus hard par contre.

8- Lesson Learned : Loin d'etre une de mes favorites, genre de morceau qui aurait pu ne pas etre la. Elle aurait mieux trouvée sa place sur un solo de Cantrell.

9- Take Her Out : Ca y est, c'est la pire du disque. À écouter le petit bout de guitare-synth à 2:35, ca fait presque Europe, c'est tellement mauvais, je ne sais pas comment un producteur a pu laisser passer ca!

10- Private Hell : Une autre pièce lente, avec de bons arrangements vocaux, superbe.

11- Black Gives Way To Blue : La plus courte et la plus significative de l'album, c'est Elton John qui fait le piano sur celle la, ca parle bien entendu de l'overdose de Layne. Vraiment touchante, elle est mémorable.

Pour résumer, c'est un bon album, mais rien à voir avec un album d'Alice In Chains. Le batteur Sean Kinney avait déjà mentionné qu'il voulait faire du nouveau matériel avec Inez et Cantrell mais pas sous le nom d'AIC, et ca aurait été mieux ainsi. Je pense que c'est un des meilleurs album que Cantrell à composé, mais ca n'arrive pas à la hauteur d'un AIC. Le nouveau chanteur William DuVall est discret sur l'album et il ne semble pas apporter grand chose au groupe.

Est-ce que ca vaut 12$, oui, plus que ca, attendez de le trouver usagé. Faits à noter, ceux qui achète les mp3 sur iTunes ont deux pièces supplémentaires, ce qui est vraiment frustrant pour ceux qui aiment acheter un album en magasin, les vrais fans, et deux single ont vu le jour, mais version digitale seulement. J'ai besoin d'explication sur ce point, l'album est "leaké" depuis un mois sur le net, les morceaux sont en vente à 1$ sur iTunes mais ils sortent des singles digitals?... De plus, aucune édition deluxe est sortie, j'espère qu'elle ne sortira pas dans quelques semaines, ca serait encore plus frustrant!

L'album peut être écouter intégrale ici.

Aucun commentaire: