mercredi 19 mai 2010

The National - High Violet (revue)


Même si il était disponible en streaming depuis un bon bout, j'attendais d'avoir la copie physique pour l'écouter, je ne voulais absolument pas gâter la surprise (oui, j'achète encore ma musique en format physique!). J'ai donc reçu ma copie et après plusieurs écoute, j'ai enfin le temps d'en faire une revue complète.

1- Terrible Love : Pièce d'entrée très hypnotique, les paroles sont répétées plusieurs fois et musicalement, c'est pas très défini, elle se copmare un peu avec Fake Empire sur Boxer. Une bonne entrée en matière et c'est l'habitude d'avoir une pièce comme ca commencer les albums du groupe.

2- Sorrow : Pièce vraiment personnelle, et Berninger chante les parole d'une voix plus triste qu'à l'habitude. Touchante, mais malheureusement, la pièce n'atteint pas de "high" à part quelques voix d'anges à la fin...

3- Anyone's Ghost : Une des meilleure à date sur l'album. Refrain répété, hypnotique encore, j'adore l'orchestration de cette pièce. Probablement un futur single.

4- Little Faith : Superbe pièce encore une fois, les variations de Berninger ainsi que le jeu de Bryan Devendorf (drum) font un travail incroyable. Petit bémol, encore une fois, les paroles sont souvent répétées...

5- Afraid Of Everyone : Autre pièce forte de l'album, avec un petit feeling paranoïaque comme on aime The National. Participation de Sufjan Stevens.

6- Bloodbuzz Ohio : Premier single de l'album, superbe refrain, je l'adore. Structure classique de The National. À noter qu'en 7", elle est suivi de Sin-Eaters en face b, que je n'ai pas encore eu le temps d'écouter.

7- Lemonworld : Superbe pièce malheureusement gâchée par les "duh duh duh" de Berninger. Elle serait tellement plus belle sans ca... Les paroles sont vraiment belles pourtant.

8- Runaway : Un morceau tranquille, un petit bijou... une des plus longues de l'album, et l'orchestration est superbe.

9- Conversation 16 : Très bonne pièce, ca aurait été bien d'avoir une envolée lyrique dans cette pièce, elle se prête bien à ca.

10- England : Bonne orchestration, mais pas un highlight de l'album.

11- Vanderlyle Crybaby Geeks : Bonne fermeture, d'album, une pièce forte, hypnotique.

The National nous sert un album plutôt tranquille, une bonne suite logique à Boxer paru 3 ans plus tot. Je m'ennuie pourtant de l'énergie et les guitares de Alligator (2005), ce qui me donne parfois l'impression que l'album manque de variations, qu'il ne lève pas. Ce n'est pas un mauvais album, loin de la, mais j'ai l'impression d'écouter Boxer version 2.0 avec de meilleures orchestration mais des textes plus bâclés (textes répétitifs, syllabes longuement tenues,...).

L'album parle beaucoup de New York et de son coté sombre, on à l'impression à l'écoute que le groupe commence à s'ennuyer la bas...

J'imagine que l'album va gagner en écoute, mais Alligator restera encore le meilleur album du groupe selon moi. L'album est quand même bien meilleur que beaucoup d'autre chose qui sort ces temps ci, les attentes étaient cependant si hautes.

Aucun commentaire: