vendredi 24 décembre 2010

Mon top 2010

Tradition oblige (voir 2008 et 2009) mais aussi le temps commence sérieusement à manquer, voici mon top 2010!!

Meilleur album : The National - High Violet...
Malgré une critique plutôt sévère que j'ai fait à leur endroit, à force de l'écouter, c'est un foutu bon album. Ce n'est toujours pas leur meilleur, c'est vrai, mais il est très bien fait. The National est un groupe incroyable avec un bagage musical superbe.

Deuxième meilleur album : Broken Social Scene - Forgiveness Rock Record
Retour en force pour la tribu BSS, et le spectacle qu'ils ont offert à l'Impérial fut mémorable. Forgiveness est un album complet ou plusieurs style se mélange tout en restant intègre. Mes pièces favorites sont World Sick, Forced To Love et Sweetest Kill. À écouter en toute occasion! J'ai récemment fait un spécial sur le groupe à la radio.

Découverte de l'année : Civil Civic
Dernier 7" de la série 2010 du label Too Pure, ce groupe fait du rock instrumental à saveur vieux The Cure mais tout en restant très actuel. Le groupe a déjà 2 7" à son actif et une cassette (??) très limité. Un groupe à surveiller dans la prochaine année.

Meilleurs singles de l'année : La série Too Pure Singles Club
Comme l'année dernière, je n'ai pas trouvé de meilleur série de singles. Quelques compagnies canadienne commencent à emboiter le pas, mais le prix me fait reculer. Too Pure reste toujours abordable, la qualité des vinyles et des groupes signés est incroyable. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas, j'ai fait un spécial 2 heures sur le label durant mon émission de radio, et je promet une autre émission complète probablement l'été prochain.

Meilleure re-découverte nostalgique de l'année : Pink Floyd - The Final Cut
J'ai eu récemment un certificat cadeau chez un disquaire et ne sachant pas trop quoi m'acheter, j'ai trouvé cet album en spécial. C'est mon album préféré du groupe Anglais mais je n'avais jamais écouté la version cd, j'ai toujours eu la cassette (merci grand frère) et la version vinyle. Sur le cd, il y a une pièce supplémentaire, When The Tigers Broke Free, et je trouve qu'elle apporte beaucoup à l'album. Le concept de l'album est merveilleux et touchant (mort de son père durant la guerre), et par pur nostalgie, c'est facile de se laisser emporter par les chansons. Un album sous estimé du groupe qui apporta la dissolution de Pink Floyd d'avec Roger Waters. Un album marquant et toujours d'actualité, surtout en ces temps de guerre...

Pire album de l'année : The Flaming Lips - Embryonic
Avec un catalogue très "freak" mais toujours convaincant, le groupe d'Oklahoma se paie un méchant "trip" avec Embryonic. Je n'ai pas été capable d'embarquer, je trouve qu'il poussent trop loin... Je préfère de loin Yoshimi, The Last Bulletin mais surtout leur interprétation du classique Dark Side Of The Moon de Pink Floyd.

Disque sorti cette année que j'ai pas eu le temps d'écouter mais je dois le faire au début de 2009 : Phil Selway - Familial
Par manque de temps, je n'ai pas eu le temps d'écouter l'album complet du drummeur de Radiohead. Par contre le single By Some Miracle ainsi que sa face était très prometteuse.

Meilleur magasin de musique en ligne : Amazon
Amazon.ca s'en vient incroyable dans le vinyle. Avec des superbes soldes cet été et une sélection quand même impressionnante, difficile de passer à coté de ce géant de la consommation. Désolé pour les indépendants, mais cette année, j'aime mieux en avoir plus pour mon argent!

Meilleure ré-édition d'albums : Les Pavement en vinyle
Tous offert à un prix acceptable, Matador a ré-édité tous les albums de Pavement en vinyle, occasion rêvé aux mélomanes et aux fans d'acquérir ces petits bijoux lo-fi!

Meilleur spectacle que j'ai vu cette année : Alice In Chains - Métropolis 16 mars dernier
Après des années, était-ce encore possible d'espérer pouvoir voir AIC en spectacle? Pourtant, avec un nouvel album en poche, le groupe était en grande forme le soir le 16 mars dernier. Le chanteur William DuVall, qui prends la place du défunt Layne Staley, était impressionnant à voir. Et voir Jerry Cantrell chanter et jouer de la guitare fut mémorable... Merci!!

Invention de l'année : Triple Decker Record de Third Man
Fallait vraiment y penser celle la, inclure un 7" "dans" un 12". Bien entendu, la pièce sur le 7" est inédite et seul ceux qui ont recu le Triple Decker Record peuvent l'écouter. Jack White a vraiment le tour et on ne peut pas lui reprocher d'avoir trouvé un (des) moyens de faire de l'argent avec sa musique! Si seulement l'industrie musicale regardait un peu ce qui se passe chez les plus petits...

Meilleure sortie de Sub Pop cette année : Wolf Parade - Expo 86
Malgré une année 2010 a été non-marquante pour Sub Pop, le groupe de Montréal Wolf Parade a sorti l'excellent Expo 86. De loin meilleur que son prédécesseur, At Mount Zoomer, Expo 86 nous montre un album ou le groupe est vraiment en possession de ses moyens. Malheureusement, le groupe a décider de prendre une pause suivant la sortie de cet album. Probablement pour se concentrer sur leurs nombreux groupes parallèle et pour (j'espère) nous revenir en force plus tard!

Meilleure compagnie de disque : Third Man Records (chaude lutte avec Too Pure)
Comme l'an dernier, Third Man Records rafle le prix de meilleur compagnie de disque. En sortant des 7" complétement incroyable et très variés, la compagnie de démarque vraiment des autres. Offrant toujours des prix compétitifs et une qualité soignée, je suis convaincu que Third Man Records est la pour rester. Des bonnes sorties sont prévus pour 2011, ce qui fait que l'intérêt est toujours gardé. Attention Sub Pop, Third Man risque de devenir une référence en matière de compagnie indépendante dans vraiment peu de temps!

Déception de l'année : Me faire supprimer un message pour supposition de distribution de musique illégale
C'est arrivé la semaine dernière, lors de mon message sur la disponibilité de l'émission La marge à CKRL du 8 décembre dernier (thématique libre à saveur des Fêtes). La DMCA (Digital Millennium Copyright Act) a demandé la non publication de mon poste pour des raison de distribution de musique illégale. Du coup, le site qui héberge mes fichiers n'a pas pris de chance et a supprimé le fichier aussi. J'ai donc du refaire mon message en enlevant le mot "MP3" et le track liksting de l'émission. Ce que je trouve vraiment insensé la dedans c'est que je suis vraiment un ardent promoteur d'achat de musique et d'encouragement des artistes. Leur demande était non fondée car aucune pièce individuelle non légale n'est distribuée sur mon site. Le tout fait partie d'une émission de radio. De plus, particulièrement pour cette émission, je m'étais forcé de passer des pièces distribuées gratuitement... Chasse aux sorcières..!

Sur ceux, joyeux Noël à tous, bonnes découvertes, si vous découvrez des groupes et vous voulez m'en faire part, ne vous gênez pas!

Aucun commentaire: