mercredi 9 décembre 2009

Mon top 2009

Le temps commence à manquer alors je vais le faire tout de suite...

Voici donc mon top 2009 :

Meilleur album : Mew - No More Stories...
Le fait de les avoir vu en spectacle la semaine dernière joue en leur faveur, mais quel groupe, et quel album. Je viens d'apprendre que la première chanson, New Terrain, on la vire complètement de bord avec Audacity (ou tout autre éditeur audio) et ca donne une nouvelle pièce, Nervous. Génial, je l'ai essayé et ca fonctionne! Repeater Beater et Sometimes Life Isn't Easy sont parmies mes favorites de l'album.

Deuxième meilleur album : The Cribs - Ignore The Ignorant
Je ne connaissais pas The Cribs et j'ai écouté quelques uns de leurs album précédant, mais Ignore The Ignorant est vraiment une coche au dessus. On ne peut pas vraiment se tromper avec Johnny Marr dans un groupe. Hari Kari et Cheat On Me sont des incontournables. Chaude lutte je l'avoue entre The Cribs et Post Electric Blues d'Idlewild.

Découverte de l'année : Three Trapped Tigers
Je n'ai qu'un 7" d'eux, mais il est tellement solide, c'est incroyable. D'une intensité rarement entendu, les deux pièces instrumentales d'eux que je connais sortent vraiment de l'ordinaire. On peut qualifier leur musique de prog-rock-méchant. Je présentais un vidéo d'eux ici.

Meilleurs singles de l'année : La série Too Pure Singles Club
Toujours de bons artistes, un son particulièrement soignée, des pochettes superbes et un staff vraiment disponible. Rien a redire, je me ré-abonne l'année prochaine c'est sur.

Meilleure re-découverte nostalgique de l'année : Faith No More - Angel Dust
Sorti en 1992, Angel Dust est selon moi l'album le plus fini de FNM. À ré-écouter même aujourd'hui, cet album n'a pas vieilli d'un sillon. Il prends tellement plein de directions tout en restant vrai, solide!

Pire album de l'année : John Frusciante - The Empyrean
L'album le plus travaillé de Frusciante, et pourtant, selon moi, il n'arrive tellement pas aux attentes. J'ai toujours dit, depuis Niandra Lades and Ususally Just a T-Shirt (1995) que Frusciante était le meilleur "botcheux" qui soit. Il a peut-être trop travaillé sur Empyrean. Revue complète que vous pouvez lire ici.

Disque sorti cette année que j'ai pas eu le temps d'écouter mais je dois le faire au début de 2009 : Port O'brien - Threadbare
Souvent cité sur La Marge, je ne peux pas acheter tous les albums que je voudrais. Cet album (et ce groupe) a piqué ma curiosité et j'aimerais bien acheter leur album dès que je le pourrai.

Meilleur magasin de musique en ligne : Townsend Record
Superbe sélection, avec des exclusivité qui valent la peine (The Cribs - The Rose Edition) et des prix très compétitifs. Pas très fort sur les cadeaux par contre (comme Insound il y a quelques temps) mais leur catalogue compense largement.

Meilleure ré-édition d'albums : Elbow - Asleep In The Back
Pas encore eu le temps de me le procurer, cet édition semble vraiment complète. Et quel album!

Meilleur spectacle que j'ai vu cette année : Mew - Cabaret Juste Pour Rire 5 décembre
Expérience rarement vécue, soirée magique et unique, je ne pensais pas qu'ils pouvaient atteindre un niveau aussi intense que sur leurs albums, et pourtant, ils ont réussis.

Plus grande déception : Noel Gallagher qui a quitté Oasis
Depuis quelques albums, le courant ne semblait plus passer, et de toute facon, les pièces qui Noel chantait et composait était souvent bien meilleures que celles chanté (et surtout composées) par Liam. Reste qu'Oasis a sorti de bons albums (les deux premiers et Don't Believe The Truth en 2005) et que leur dissolution est une déception, moi qui n'a jamais eu le plaisir de les voir "live".

Découverte vraiment inusité : Dead Man's Bones
J'ai pas encore entendu l'album complet de ce groupe, mais ce que j'ai entendu est vraiment loin de tout ce qui ce fait musicalement ces temps ci. Une twist d'horreur avec des chorales d'enfants, fallait y penser!

Meilleure sortie de Sub Pop cette année : Nirvana - Bleach (reissue)
Je pense que cette année, la meilleure sortie de la superbe compagnie Sub Pop est une valeur sure, Bleach de Nirvana. Incluant un 12 titres live datant de 1990, en plus d'avoir un livret complet, les tracks remasterisé par Jack Endino (producteur de l'époque), Sub Pop a reussi à rendre un classique incontournable.

Meilleure compagnie de disque : Third Man Records (chaude lutte avec Too Pure et Constellation Records)
Third Man Records ont sortis quelques 7" cette année et chaque sortie est inusitée. La compagnie de Jack White signe des artistes vraiment différents et chaque écoute est une découverte intéressante.

Spectacle annoncé que j'ai vraiment hâte de voir en 2010 : Alice In Chains
Malgré un dernier album quelque peu ordinaire, j'espere que Cantrell et ses compères pigeront dans leur plus vieux catalogue le 16 mars prochain. AIC est un de mes groupes préferé depuis plus de 15 ans, et c'est la première fois que je peux les voir "live", les attentes sont hautes!

Cet article fait suite à mon top 2008 de l'an dernier.

2 commentaires:

Burp a dit…

Intéressante, ta liste! Tu m'intrigues pour Three Trapped Tigers, un groupe que je ne connais pas du tout. Je m'y met.

J'ai mieux digéré l'album de Frusciante que toi. Je n'avais pas entendu ses précédents, par contre.

Simon Savard a dit…

@ Burp : Salut, pour Three Trapped Tigers, les deux tounes que je connais d'eux sont incroyable, vraiment une bonne découverte! Je sais pas si ils ont un album à date... Faudrait que je fasse des recherches!

Pour Frusciante, c'est pas que je l'ai pas digéré, c'est que je trouve qu'il est meilleur quand c'est moins travaillé... Je te conseille Shadows Collide With People et l'electro A Sphere In The Heart Of Silence, tu va surement aimer ca!