Quelques jours avant la fin de l'année, c'est le temps ou on fait une petite rétrospective de ce qui m'a le plus marqué en 2011.
Tout d'abord, merci beaucoup à tout ceux qui me lisent et m'écoutent, c'est vraiment apprécié. Vous savez, je le dis souvent dans mes émissions, mais tout ce que je fais avec La marge (radio comme blog) est bénévole, non subventionné, complétement indépendant, ce qui en fait une force (je pense) mais aussi, malheureusement, je n'est pas beaucoup de temps à consacrer à la rédaction d'article ou à l'aspect sonore et visuel de mes différentes plateformes... J'en profites donc pour passer un message, si vous voulez me donner un coup de main la dessus, faites moi le savoir!
Je tiens aussi à remercier les artistes et artisans qui entrent en contact avec moi. J'essaie le plus souvent de vous redonner du feedback mais parfois, le temps manque.
Donc on y va pour le top :
Meilleur album :
Dynamite Steps des Twilight Singers
L'attente aura été longue, M Dulli n'est pas un homme pressé, mais elle aura valu la peine. Le dernier album des Twilight est un des meilleurs du groupe, j'hésite énormément encore car Blackberry Belle restera pour moi un classique mais n'empêche, Dynamite Steps est vraiment bon. D'ailleurs, j'en avais fait une revue complète ici.
Deuxième meilleur album :
High Flying Birds de Noel Gallagher
Le moins volubile des deux frères Gallagher a attendu un peu plus longtemps que l'autre avant de sortir son premier effort post-Oasis. Et l'attente a encore une fois payée. Complètement à l'opposé du Beady Eye de Liam, Noel nous propose un album vraiment bien produit qui atteint les attentes que je m'étais fixé. Noel nous a d'ailleurs promis un autre album en 2012, reste à voir si il sera aussi inspiré que High Flying Birds.
Découverte de l'année :
J'ai découvert une série de cassette de jam qu'on avait fait à l'époque de nos premiers groupes. Évidemment, c'est loin de donner le résultat que je pensais que ca donnait à l'époque (on parle de presque 15 ans en arrière) mais c'est fou comment ca fait du bien de ré-entendre quelque chose qu'on avait complètement oublié l'existence. En voici d'ailleurs quelques unes, je tiens à mentionner que sur ces enregistrements on peut y entendre Vincent Lefrancois aux drums, Sébastien Robert à la basse et moi à la guitare et au chant :
Toune complete 2 by Holdingbreaks
Jam sans titre 2 by Holdingbreaks
Meilleurs singles de l'année :
La série Too Pure Singles Club
Encore une fois, Paul Riddlesworth impressionne avec la série Too Pure Singles Club. Comme à chaque année, le rapport qualité prix la la sélection musicale proposée fait en sorte que Too Pure sort grand gagnant. Mention spécial à Masters In France, premier single de la série 2011, qui est vraiment excellent. L'année prochaine, Matador lance son Singles Club et Volcom récidive avec une nouvelle série. Ca risque d'être intéressant à entendre.
Latest tracks by Too Pure Singles Club
Autre excellent single : Circles de J Mascis (Sub Pop). J Mascis reprends Circle de Edie Brickel en version acoustique, sérieusement, c'est vraiment bon!
Meilleure re-découverte nostalgique de l'année :
Talking Book de Stevie Wonder
J'ai trouvé cet album en vinyle dans un marché aux puces de la région. Et j'en reviens juste pas comment c'est bon. Je connaissais la plupart des chansons sur cet album, mais en l'écoutant dans un tout, ca devient encore meilleur. Sérieusement, à écouter pour ceux qui ne connaissent pas et qui pense que Stevie Wonder s'arrête à "I Just Call"!
Meilleur magasin de musique en ligne :
Amazon.ca reste loin devant, avec des prix vraiment compétitifs dans le vinyle, et la livraison gratuite qui compte pour beaucoup. Je sais, je sais, j'encourage pas les petits... Mais parfois, comme plusieurs, j'aime mieux en avoir plus pour mon argent. Ca ne veut pas dire que j'achète tout la, loin de la. Je tiens à mentionner le service incroyable chez Saddle Creek Records, Third Man Records, Volcom, Too Pure et surtout, le label de Québec P572.
Meilleur spectacle que j'ai vu cette année :
Je dirais que de voir Julie Doiron au Cercle plus tôt cette année dans un spectacle vraiment intime et personnel était fabuleux. L'artiste a été vraiment généreuse. Elle a d'ailleurs annoncée qu'un nouvel album verrait probablement le jour en 2012.
Concours de l'année :
Pour la sortie du single Senator de Sptehen Malkmus, Matador avait lancé le concours pour remplacer le mot "blowjob" du refrain pour quelque chose de plus politiquement acceptable. Le gagnant se voyait donner un 7" avec sa version amélioré et la version originale de Senator en pressing ultra limité, un seul exemplaire de disponible.
Meilleure sortie de Sub Pop cette année :
À part Dynamite Steps des Twilight Singers, je dirais que Several Shades Of Why de J Mascis est vraiment bon. Ca nous montre un coté du rockeur indépendant qu'on a rarement eu l'occasion d'entendre. C'est sur que sa voix est spéciale et c'est loin d'être apprécié par tous, surtout sur un album acoustique sans drums. Pour amateurs, eux qui apprécieront grandement j'en suis convaincu!
Meilleure compagnie de disque :
Third Man Records encore une fois. C'est loin d'être tous les 7" sur cette étiquette qui sont bons, mais la plupart valent vraiment la peine d'être écoutés. De plus, ils en sortent beaucoup et la qualité sonore et visuelle de leur produits est toujours incroyable. La série Third Man Live est de loin leur meilleure série et nous permet d'écouter le spectacle comme si on faisait partie des quelques chanceux qui ont pu y assister en vrai.
Meilleure ré-édition de l'année :
Les Smashing Pumpkins ont vraiment été généreux dans leur ré-édition de leur deux premiers albums, Gish et Siamese Dream. Ils nous promettent d'ailleurs des ré-éditions de leurs autres albums, j'attends avec impatience celle de Mellon Collie & The Infinite Sadness.
Meilleurs émissions de La marge à CKRL :
L'émission de radio que j'ai fait sur le rock des années 90 au Québec avec Richard Savoie (chanteur d'Éonz) et mon frère David a vraiment été l'fun à faire. Ca fait un beau souvenir et on a réussi à trouver beaucoup de matériel "out of print". Beaucoup d'autres émissions ont été l'fun à faire, dont celle sur P572, celles sur Third Man Records, Interpol et d'autres..
En terminant, merci encore à tous ceux et celles qui me lisent, m'écoutent et me suivent. Joyeux Noël tout le monde et soyez prudents!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire