Depuis cinq ans, le troisième samedi d'avril, c'est un deuxième Noël pour les amateurs de musique, les collectionneurs, les fans de vinyles... Et oui, c'est le Record Store Day.
Donc aujourd'hui, partout dans le monde, les magasins de disques indépendants essaient de faire taire les grosses compagnies qui n'arrêtent pas de dire que l'industrie de la musique est morte. Au contraire, lorsqu'on offre un produit qui plaît aux amateurs, les gens font la file pendant des heures dans les différents magasins afin de pouvoir s'offrir des items de collection souvent offert à un prix beaucoup plus raisonnable que ce qu'on pourra trouver sur Ebay dans les jours qui suivront.
Le but est simple, attirer les clients. Plusieurs moyens sont donc utilisés, les items sont des plus intéressants et souvent offert en quantité limités (voir la liste directement sur le site du Record Store Day), et comme à Nashville chez Third Man, le Rolling Record Store (la superbe vanne capitonnée jaune) vous attends dans le stationnement en face, et des amuses-gueules sont servies, sans compter les exclusivités uniquement offert chez eux (le "liquid-filled vinyl", le Karen Elson avec un pochette en soie coupé au laser, et d'autres...).
Plusieurs sites influents (Pitchfork, Exclaim!,...) ont déjà sorti leur liste d'exclusivité à ne pas manquer, ainsi que certains endroits stratégique pour faire en sorte que votre journée soit mémorable (Rough Trade, Piccadilly,...). Ici, au Québec, je sais que quelques magasins auront droit à certaines exclusivités, dont Atom Heart Records et Aux 33 Tours à Montréal, et chez Morgan Bridge sur la rue Du Pont à Québec, on vous invite à venir écouter des vinyles durant les heures d’ouvertures, soit de midi à 17:00. J'irais sûrement y faire un petit tour! Alors sortez vos cartes de crédits et allez vous chercher des vinyles!!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire