vendredi 21 décembre 2012

2012 en musique

2012 achève et il est de mise de faire une rétrospective de ce qu'on a entendu en 2012. J'ai de plus en plus de difficulté à faire des "tops", je sais pas trop, on dirait que j'ai moins de facilité qu'avant à connecter avec les albums, et les albums que je ré-écouterais longtemps sont de plus en plus rares... Reste que ca ne veut aucunement dire que je n'ai rien trouvé de bon en 2012, loin de la! Voici d'ailleurs une liste de sorties musicales que j'ai particulièrement apprécié cette année... L'ordre n'a aucune importance...

- Dinosaur Jr - I Bet The Sky

La troupe de J Mascis est comme du bon vin, sérieusement, au début des années 2000 on donnait pas cher de leur peau, mais depuis que Lou Barlow et Murph sont revenus dans la groupe, Mascis nous sert des riffs incroyables! La voix et toujours la même, sauf que sur le dernier album, Barlow chante et compose quelques pièces, ce qui rafraichit l'écoute de l'album. Autant pour les amateurs que pour les nouveaux fans, I Bet The Sky est une valeur sure!



- The Corin Tucker Band - Kill My Blues

À l'opposé de son premier album post Sleater-Kinney, Mme Tucker nous sert ici une album plus vif, plus engagé, et surtout, beaucoup plus électrique que le précédent... Est-ce que ca serait l'engouement pour le projet de ses ex-consoeurs (Wild Flag) qui l'aurait challengée? Si oui, ca a vraiment bien fonctionné!




- Nada Surf - The Stars Are Indifferent To Astronomy

Cet album la est tout simplement incroyable, sorti de nulle part, il y a longtemps que j'avais arrêter de m'attendre à quelque chose de très fort de Nada Surf, et pourtant, The Stars... et l'album qui l'a précéder, If I Had A Hi-Fi, m'ont vraiment surpris. Entièrement fait de compositions originales (à l'instar de Hi-Fi), The Stars... chaque écoute est meilleure que la précédente. Un pop-rock intelligent et vraiment bien ficelé.





- Jack White - Blunderbuss

Évidemment qu'il devait se trouver dans cette liste, mais malgré que je l'ai trouvé très bon, rien ne battra un vieux White Stripes ou le premier Raconteurs (pour moi, bien entendu!). C'est pourquoi les membres de la voute de Third Man s'accorderont tous pour dire que le double vinyle live at Third Man de Jack est bien meilleur. Un enregistrement impeccable où il va piger autant dans son vieux répertoire que son plus récent.



Voici aussi quelques albums qui sont sortis en 2012 et qui, selon moi, n'aurait probablement pas du sortir du tout :

- Bruce Springsteen - Wrecking Ball

Je ne sais pas ce qui se passe avec le Boss, mais ses deux derniers albums manque énormément de conviction, et le dernier est le pire! Après avoir sorti Magic il y a quelques années, qui d'ailleurs était excellent, Springsteen se cherche... J'avais beaucoup d'espoir lorsque j'ai acheté Wrecking Ball, les commentaires étaient presque tous positifs, après tout, qui oserait parler contre le Boss?



 - The Shins - Port Of Morrow

The Shins ont souvent été inégales, leur premier album est sublime, le deuxième n'est pas très bon, le troisième est celui que je préfère, et Port Of Morrow tombe dans la même catégorie que le second. Avec un single vraiment mémorable, malheureusement le reste de l'album tombe à plat. Est-ce que c'est le changement de maison de disque (ils étaient chez Sub Pop avant de signer chez une major), le changement de membre (le drummeur a du se trouver une nouvelle job), ou l'essai de James Mercer (chanteur) avec Danger Mouse (Gnarls Barkley, Rome) qui ont formé Broken Bells le temps d'un album qui le déstabilisa, aucune idée, mais j'espère que le cinquième (si il ya en un) sera meilleur que celui la...




Certains albums ont tombés dans l'indifférence totale aussi en 2012, notamment le cas de Soundgarden avec King Animal, The Smashing Pumpkins avec Oceania, The Tragically Hip qui sont sortis de leur temps mort pour offrir Now For Plan A... Peut-être que ce sont de bons albums, aucune idée, j'ai perdu l’intérêt pour ces bands, quoique je respecterai leur passés...

Chapeau à la relève musicale cette année, que ce soit en France avec Mina May et Fordamage, ou plus près d'ici avec des sorties de Oromocto Diamond, Erik Lind & The Orchard, on voit que la scène se porte très bien, et tant mieux!

Surveillez les Alice In Chains, Queens Of The Stone Age, Tool, Bad Religion et surement quelques autres... Ils ont tous des albums attendus pour 2013!

Alors merci de me suivre, merci de m'écouter et de me lire, 2012 a été une année chargée, et 2013 s'annonce encore mieux! Portez vous bien!!

Aucun commentaire: