mardi 8 mars 2016

Record Store Day 2016 : liste officielle

Le 16 avril prochain aura lieu l'annuelle "Journée du disquaire", ou le Record Store Day si vous préférez. La liste officielle est disponible en format PDF ici, ou plus détaillé en version web ici.

Plus les années passes, et plus je me questionne sur la nécessité de la chose. Je comprends le principe, j'y ai participé plus souvent qu'à mon tour, mais chaque année, je trouve que la qualité des produits "exclusifs" offerts est en forte baisse (à mon goût), tandis que le prix des articles est démesurément en hausse.

Cette année, encore une fois, nous avons droit à notre lot de "repress" complètement inutile, commandé par les "majors" de l'industrie, autrement dit, les mêmes qui sont en grande partie responsable de la chute de l'industrie de la musique... Les Bowie, Cash, Davis, Madonna ainsi que plusieurs autres, se retrouvent encore une fois dans la liste... Dans la catégorie "curiosité/WTF", on retrouve un 7 de Carl Douglas et son fameux Kung-Fu Fighting, un LP de Joan Jett sorti originalement en 2006, un live de A-Ha, etc...

Pour moi, le stock intéressant s'arrête pas mal à un LP des démos de Green River, ce qui serait selon la description les plus vieux enregistrements de ce qui allait devenir le mouvement grunge, un John Frusciante, un petit 7" de The Doors, et quelques autres.

Quoi qu'il en soit, vos disquaires vous accueilleront à bras ouvert le 16 avril prochain, et les revendeurs sans remords s'en mettront les poches pleines plus tard sur Ebay ou Discogs!

Aucun commentaire: