mercredi 19 août 2009

Le 45 tours + liste des meilleurs b sides

Une des choses que j'aime le plus des 7", ce sont bien entendu la face b. Souvent ces pièces sont uniquement disponible sur ce média, ce qui en fait des raretés pour les collectionneurs. J'aime le 45 tours depuis que je suis tout jeune, je me rappelle aller acheter ces vinyles à 2$ au Royaume Du Disque au Carrefour Beauport il y a de cela très longtemps. Combien de fois j'ai écouté Let 'Em In des Wings, sortie l'année de ma naissance, et que j'ai toujours d'ailleurs. La face b de ce 7" était Beware My Love, qui en fait était juste une autre face a, car la pièce se retrouve sur le même album que Let Em In.

Il existe plusieurs sortes de 45 tours, conventionnel (face a + face b), double face a (le premier 7" double faces a fut justement un 45 tours des Beatles, il s'agit de Day Tripper avec We Can Work It Out. Ayant décidé que les deux avait un potentiel marchand égal, et qu'une était écrite par McCartney et l'autre Lennon, ils décidèrent de ne pas en mettre une avec un statut de face b. Plusieurs artistes ont suivis, Elvis, Ricky Nelson, les Beach Boys, etc...), double face b (une pièce en face a + deux pièces en face b, pas exactement un EP car un tel média contient au moins 4 chansons. Le double face b est donc très intéressant.) et justement, le EP, qui contient au moins 4 pièces.

J'ai donc sorti mes petites boites de 45" tours ce soir pour faire une liste non complète des faces b que je préfère. Il y en a surement des meilleures, mais je me fie sur ce que je connais et sur ce que j'ai donc... Sans aucun ordre particulier, voici donc certains de mes trésors :

1 - Vetiver : Miles Apart
C'est la face b de Hey Doll Baby (une des pièces favorite de ma fille de 3 ans). Superbe cover de A.R. Kane, duo dream-pop shoegaze Anglais des années fin 80 début 90. Bonne ligne de basse, groovy avec de superbes arrangements. Vetiver se l'ont très bien accaparée car je trouve qu'elle aurait sa place sur des album du groupe.

2 - The Smiths : Please, Please, Please Let Me Get What I Want
Probablement une des meilleures pièce de ce groupe culte, on peut la retrouver sur certaines compilations du groupe. La seule chose à reprocher de cette pièce est sa longueur (même pas deux minutes) mais sa perfection nous fait oublier le chronomètre. La voici par Morrissey en 2007 :



3 - The Gutter Twins : Spanish Doors
Face b du single de God's Children, elle n'était disponible qu'en Angleterre à sa sortie. Elle est meilleure que la face a. Les guitares, le clavier ainsi que le mix des voix de Mark Lanegan et Greg Dulli sont incroyable. La fin au piano est superbe, je trouve qu'elle est meilleure que certaines pièces sur le seul album des Twins, vraiment à écouter.



4 - Mudhoney : Long Way To Go
On peut la retrouver en face b de Sonic Infusion. Bonne pièce punk avec un refrain vraiment accrocheur. C'est une pièce d'Alice Cooper.

5 - Nirvana : Dive
Sur le single de Sliver, pré-Nevermind. On peut la retrouver sur la compilation Incesticide. Superbe pièce, un des meilleures de Nirvana.

6 - Dead Weather : You Just Can't Win
Face b de Treat Me Like Your Mother, c'est un cover de Van Morrison. Superbe blues, Jack White fait vraiment un travail efficace au vocal. Dans la même veine que Blue Veins des Raconteurs. La voici live, le vidéo est mauvais mais l'audio est bon.



7 - Ben Folds : Bitches Ain't Shit
En face b de Landed, c'est un cover de Dr Dre. Mais sa version au piano est tellement incroyable, elle est tellement adoucie même avec ses paroles sans aucune classe. La voici live, elle est longue à partir mais elle reste très fidèle à la version studio. Je sais pas combien il y a de guitaristes mais c'est impressionnant!



8 - The Afghan Whigs : Come See About Me
Sur le EP Uptown Avondale, c'est un cover des Supremes. Elle est tout simplement magnifique. La voici live :



9 - Lou Barlow : Refused
Elle se retrouve en face b de Holding Back The Years et elle est vraiment différente de sa face a. Uptempo, un peu d'éléctro, une riche instrumentation, superbe track de basse, des lyrics dark, elle est excellente.

10 - Idlewild : The Work We Never Do
Superbe guitare, avec un feeling très REM, presque du vieux U2. Ca aurait pu facilement être un single à elle seule.



11 - The National : Warm Singing Whores
Rare pièce, elle se retrouve sur le single de Abel. Elle fait penser aux chansons plus "aggressive" dans Alligator, comme Mr November, Abel et Lit Up.

Et voila ma liste, si il y en a d'autres a suggérez, faites le moi savoir!

2 commentaires:

Archibald Le Mildiou a dit…

Très bon article, j'allais justement faire une playlist sur le même sujet.
Sinon pour les faces B de légende on peut citer également "I am the walrus" des Beatles sorti avec "Hello Goodbye" en face A. "We are the champions" aussi est une face b, celle de We will rock you en l'occurence, sacrée galette soit en passant.

Simon Savard a dit…

Salut ÈArchibald, merci de ton commentaire! Et effectivement, les 7" dont tu parles sont excellents... C'est des double faces a... En fouillant dans une de mes vieilles boites de 7", j'ai trouvé celui de We Are the Champions et We Will Rock You...
Personnellement, je trouve que les double face a ont perdus de l'intérêt, car comparativement aux bonnes vieilles années, au prix qu'un 7" est rendu, c'est plus intéressant d'avoir une pièce inédite qu'une autre pièce qu'on retrouve sur l'album...