vendredi 4 décembre 2009

5 groupes rock "oubliés" des années 90 part 5 Britpop edition

Les années 90 ont été fleurissante mondialement en ce qui concerne la musique. Une des scènes les plus active a été celle de l'Angleterre. Plusieurs de ces groupes font encore parler, soit par leur réunion (Blur), par leur dissolution (Oasis) ou par la carrière solo de quelques artistes (Jarvis Cocker). Avec un son presque à l'opposé de ce qui se faisait aux States, les musiciens Brits ont voulu faire bouger leur fans plutôt que de crier leur révolte face à une scène musicale dominée par des boomers et un état qui se foutaient bien des jeunes. Voici donc une liste de 5 groupes Britpop (ou shoegaze) de ces années :

1- Lush : Avec trois albums, plusieurs EP, singles et mini, ce groupe a joué un rôle majeur dans la scène shoegaze et pré-Britpop. Le groupe s'est dissous en 1996 suite au suicide du drummeur, Chris Acland. Depuis, la chanteuse Miki Berenyi travaille dans le monde des magazines, Emma Anderson a formée Sing-Sing, qui est séparé depuis 2008, et le bassiste, Phil King, joue pour The Jesus And Mary Chain. Le meilleur album du groupe selon moi est leur deuxième, Split. Voici Hypocrite, tiré de Split.



2- Pulp : Actif depuis 1978, Jarvis Cocker et son groupe n'ont connu le succès que dans les années 90 avec des succès tels que Razzmatazz et Babies qui sont tirés de His'N'Hers (1994). Mais l'album suivant, Different Class, les a propulsé internationalement. Cet album est bondé de hits, l'une après l'autre, les pièces sont de purs bijoux. Voici Mis-Shapes tiré de cet album.


Vidéo-clip Pulp Mis-shapes
vidéo proposée par musicMe

3- Elastica : Formés d'anciens membres de Suede, ce groupe a connu la gloire avec Connection sorti de leur premier album, Elastica, en 1995. Un album a suivi mais le succès commercial n'a pas suivi. Le groupe s'est séparé l'année suivante.



4- Supergrass : Avec I Should Coco, leur premier album, qui les a propulsé au sommet en 1995, Supergrass s'est imposé avec leur "son" adolescent bercé par les Bowie, Beatles, Buzzcocks, The Jam... I Should Coco est un presque un album parfait.



5- Cast : Formé par l'ancien bassiste de The La's, John Power, Cast a surfé aussi sur les vagues du succès pendant quelques années. Leur premiers album, All Change en 1995, est magnifique. Trois albums ont suivis mais à chaque fois, l'album semble moins solide que le précédant. Séparé depuis 2002, John Power, qui avait laissé sa basse pour le chant et la guitare, a sorti 3 albums solo, le guitariste Liam Tyson joue avec les Strange Sensation de Robert Plant et le bassiste Peter Wilkinson joue avec le groupe Shack. Voici Alright, première pièce de All Change.

Aucun commentaire: