samedi 24 avril 2010

Nada Surf - If I Had A Hi-Fi (revue)


Je dois avouer que je connaissais Nada Surf surtout grâce à leur hit Popular. Je sais qu'ils ont de superbes albums suivant ce hit mais parfois, il faut faire des choix dans la vie... Cependant, j'avais entendu un extrait de leur reprise de Enjoy The Silence de Depeche Mode et tout de suite, ca m'a plu. J'ai eu la chance d'obtenir une copie promotionnelle de l'album (merci Babylone Promotion), et depuis une semaine que l'album joue en boucle et que j'en fais écouter des extraits à mes collègues. Voici donc ma revue de cet album :

1 - Electrocution de Bill Fox : Bonne entrée en matière, je ne connais pas la version originale mais le feeling "sunshine happy" donne un bon ton à l'album.

2 - Enjoy The Silence de Depeche Mode : Ma favorite pour l'instant de l'album, presque la seule que je connaissais d'ailleurs. La seule chose que je peux dire c'est que ca aurait été facile de rendre la pièce plus "dark", et c'est précisément ce que Nada Surf n'a pas fait. Le groupe se l'ai approprié et l'a ré-écrite dans un feeling encore une fois plus happy. Superbe!

3 - Love Goes On des In-Betweens : Issu d'un groupe d'Australie des années 80 qui ont plusieurs albums (dont beaucoup sur Beggars) cette pièce mélodique ressemble vraiment à l'originale. Tout y est, la pièce est bonne et une petite cure de rajeunissement ne lui fait pas de tort. Contrairement à la précédente, l'influence des Nada Surf est absente mais c'est quand même un titre qui leur colle bien.

4 - Janine de Arthur Russell : Petite interlude de 1:04, difficile d'en faire une critique...

5 - You Were So Warm de Dwight Twilley : Pièce qui rappelle Tom Petty, vraiment mélodique, encore une fois, un bijou inconnu (par moi).

6 - Love And Anger de Kate Bush : Pièce introspective, à la sixième pièce, on entre plus dans le vif du sujet et ca parait. Un peu plus complexe que les précédentes, elle est très bien rendue et si pourrait très bien se retrouver en single si c'était une composition.

7 - The Agony Of Laffite de Spoon : Originalement sortie en 1998 sur une édition spéciale de l'album A Series Of Sneaks sous étiquette Merge en 1998, elle est moins actuelle que les autres (même si probablement plus récente), ce n'est pas un point fort de l'album selon moi.

8 - Bye Bye Beaute de Coralie Clément : Coralie Clément est la conjointe du bassiste du groupe. Ca fait drôle d'entendre le groupe chanter en français. Ça me rappelle certain passage de Travis il y a longtemps. La pièce est vraiment bonne et le chanteur n'a aucun accent, à croire qu'il est français lui-même. Un bon moment.

9 - Question des Moody Blues : Je ne connaissant absolument pas cette pas pièce, et quelle surprise!! Rien à voir avec Nights In White Satin. Ca rock vraiment et le bridge est vraiment intéressant.

10 - Bright Side de The Soft Pack : Mélodique avec un petit feeling punk, le groupe original est plutôt récent même si leur son pourrait faire penser au garage des 60's et du punk des 70's. La pièce originale est sortie en 2009.

11 - Evolution de Mercromina : Groupe latin obscure, la pièce Evolution est chantée dans sa langue d'origine et elle est probablement une des plus "dark" de l'album. J'ai l'impression d'écouter du Kent progressif en l'écoutant, ce qui est vraiment une bonne chose. Vraiment un point fort de l'album.

12 - I Remembered What I Was Going To Say par The Silly Pillows : La pièce instrumentale qui clôture l'album. Ironie...

Le groupe aurait pu faire dans la facilité et de reprendre des pièces connues, mais au contraire, ils nous font découvrir des petits bijoux. Un peu comme Vetiver avait fait avec Thing Of The Past. Chapeau à Nada Surf, cet album, qui sera disponible à l'achat vraiment prochainement, est rempli de mélodies et d'airs qui vous resteront en tête soyez en certains!

Aucun commentaire: