lundi 29 septembre 2008

Elbow The Seldom Seen Kid


Elbow à sorti leur quatrième album plus tôt cette année, et ça m'a donné le goût de ré-écouter leurs premiers. Alors voici en ordre décroissant une rétrospective de ce groupe Anglais.

- The Seldom Seen Kid - Sorti en avril 2008 aux États-Unis, il leur a mérité un Prix Mercury (meilleur album en Angleterre ou en Irlande, ça ressemble aux Brit awards mais plus indie). Le son de l'album est incroyable, et le "mastering" rendu est de plus en plus rare dans la musique moderne, en effet, l'album contient ce qu'on appelle du "full audio dynamics", ce qui veut dire que les parties fortes sonnent fortes et celles tranquille on ne les entends presque pas. Les techniques utilisé maintenant dans les studios ont tendances à maximisé le son, ce qui le rend moins subtile et plus compacte.
Les pièces sur l'album sont vraiment bien composées, c'est le type d'album qu'on peut mettre en trame de fond dans n'importe quelle occasion et qui passe très bien. Le premier simple est Ground For Divorce et elle est vraiment accrocheuse. One Day Like This est le deuxième simple, beaucoup plus tranquille que la première, avec une superbe belle orchestration. The Bones Of You rappelle plus leurs album précédant, elle est vraiment bonne aussi. NME leur a donné une note presque parfaite pour cet album, 9/10 et je comprends très bien, un album aussi bien fait est rare de nos jours!!

- Leaders Of The Free World est probablement mon album favoris d'Elbow, un DVD est disponible comprenant les clips de tous les titres, vraiment intéressant comme concept. Comme tous leurs album, la première note nous embarque déjà dans un voyage. Picky Bugger est un moment fort du cd et Forget Myself est tout simplement incroyable, le refrain est vraiment accrocheur. My Very Best est probablement ma chanson préféré du disque.

- Cast Of Thousands est vraiment inégale je trouve comme album, il regorge de petites perles mais malheureusement, il contient aussi (selon moi) leurs pires essais. Le syndrome du deuxième album est bien défini ici. On a l'impression que le chanteur/compositeur Guy Garvey a essayé n'importe quoi. Je crois que c'est les chorales qui me dérange le plus... On peut en entendre dans Ribcage et Grace Under Pressure. Snooks est dérangeante et sombre, elle est suivie de Switching Off qui est dans la veine de l'album précédant. Buttons And Zips est la plus originale du disque, la mélodie utilisé est d'une simplicité mais tellement efficace! Comme je disais plus haut, vraiment inégale comme album!

- Asleep In The Back à été pour moi un des meilleurs album de 2001-2002. Je ne suis pas fan du vieux son de rock progressif des années 70 mais imaginez un album dans la même direction mais enregistré récemment, ça donne un album intense, vraiment intense. Newborn et Powder Blue sont parmi mes favorites de l'album. Une écoute est vivement conseillé. Malheureusement, les albums ne sont pas tous disponibles en écoute sur deezer, mais vous pouvez quand même en écouter quelques-unes. Ça vaut la peine!

Aucun commentaire: