"Pure grunge! Pure noise! Pure shit!" à déjà dit un certain Mark McLaughlin (maintenant connu sous le nom Mark Arm, chanteur de Green River et plus tard de Mudhoney) faisant une critique de son groupe de l'époque, Mr. Epp and The Calculations, dans le fanzine de Seattle Desperate Times. C'était en 1981. On raconte que c'est la première fois que le terme grunge a été utilisé dans l'univers musicale. Six ans plus tard, Sub Pop a popularisé le terme pour définir le style d'une génération.
Né d'une fusion entre le punk, le métal et l'indie rock, avec une ville secondaire pluvieuse où les jeunes envisageait un futur sombre, le résultat est explosif. Plusieurs groupes comme The Pixies, Dinosaur Jr, Sonic Youth, même Black Sabbath et Neil Young ont eu une influence sur le genre, mais c'est vraiment à Seattle que le grunge est né, et où il est mort.
Le premier enregistrement grunge est une compilation appelée Deep Six, sorti sur C/Z records en 1986 (A&M ont plus tard ressorti l'album). Deep Six était une compilation de six groupes : Green River (qui formeront plus tard Mudhoney et Pearl Jam), Soundgarden, Malfunkshun (avec Andrew Wood, futur chanteur de Mother Love Bone qui formera plus tard l'autre moitié de Pearl Jam), The Melvins, The U-Men et Skin Yard. Plus tard cette même année là, Sub Pop sortait la compilation Sub Pop 100 et Dry As A Bone EP de Green River. La balle était partie...
Soundgarden à été le premier groupe grunge à être signé sur une étiquette major en 1989, d'autres groupes ont suivi, Alice In Chains, Screaming Trees, et Nirvana. Deux ans plus tard, Nirvana sort Nevermind sur Geffen. Cette musique alternative était maintenant offert a tous, sur MTV et dans les bars, tout le monde y avait accès. Ce qui avait commencé avec des spectacles de Green River devant quelques douzaines de personnes avait maintenant peine à trouver des salles assez grosses pour y contenir les fans. Nevermind a même détrôner le roi de la pop, Micheal Jackson, en tête du billboard. L'industrie y a tout de suite vu une occasion de faire de l'or et malheureusement pour nous tous, des groupes post-grunge comme Candlebox, Bush, The Lemonheads et autres ont envahis les ondes.
De l'autre coté de l'océan, une rébellion musicale s'organise aussi, le Britpop. Beaucoup plus propre et plus accessible que le grunge, le britpop s'avère une fraîche alternative à un son qui commence à se diluer beaucoup.
De plus, la drogue commence à ronger les stars du grunge, les groupes se séparent et la dynamique n'y est plus. Le 8 avril 1994, Kurt Cobain est retrouvé mort chez lui, il serait mort depuis 3 jours d'une balle dans la tête. La même année, Pearl Jam entre en guerre contre TicketMaster et se prive de spectacle pendant trois ans aux états-unis. Soundgarden, un des pionniers, sort aussi en 1994 Superunknown, bon album mais qui comporte quelques pièces plus tranquille, comme le succès Black Hole Sun qui gagne le prix du meilleur vidéo Heavy Metal/Hard Rock (???) au MTV Music Video Awards. La soif du succès créeront des tensions dans le groupe qui sortiront un album de plus, Down On The Upside avant de se séparer en 1997. En 2002, Layne Staley, chanteur de Alice In Chains et Mad Season meurt d'une overdose et Screaming Trees, avec Mark Lanegan comme chanteur, sortent leur derniers albums studio.
Les seuls groupes de la vieille époque grunge encore vivant sont Pearl Jam et Mudhoney, le dernier étant toujours sur Sub Pop et ils viennent justement de sortir leur huitième album, l'excellent The Lucky Ones .
Voici donc les groupes grunge important de l'époque :
- Green River (qui donna Mudhoney et Pearl Jam)
- Mudhoney
- Skin Yard
- The U-Men
- Alice In Chains
- Soundgarden
- Nirvana
- Mother Love Bone (qui donna Pearl Jam)
- Mad Season (groupe avec des membres de Screaming Trees, Alice In Chains et Pearl Jam)
- Screaming Trees (Mark Lanegan est maintenant actif au sein de Queens Of The Ston Age, The Twilight Singers, The Gutter Twins et on peut l'entendre sur l'album Ballads Of The Broken Sea de Isobel Campbel)
- Temple Of The Dog (groupe avec des membres de Pearl Jam et Soundgarden)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire