mercredi 7 avril 2010

Premier enregistrement de Kurt Cobain


Récemment, un homme a acheté une boite de vieilles cassettes audio dans une vente de garage à Aberdeen, Washington. En ouvrant la boite, il en trouve une avec les lettres "KDC" écrites au marqueur noir de chaque cotés de la cassette. Il l'écoute et il n'en reviens pas, il contact un avocat spécialisé en musique, qui d'ailleurs s'occupe du patrimoine de Cobain et il font jouer la cassette à Jack Endino et Butch Vig (qui ont produits des albums de Nirvana) et ils cofirment que l'achteur a en sa possession probablement le premier enregistrement du défunt Kurt Cobain.

D'après les thèmes abordés et la voix du chanteur, il aurait enregistrer cette cassette autour de 1974-1975 alors qu'il était agé de 8 ou 9 ans. Plus de 30 pièces (quelques-unes complètes) s'y retrouvent, avec des titres tels que "Nixon Must Die (Or Resign)"; "I Wanna Be Just Like a Weatherman"; "Carlos the Jackal"; "Shazam!"; ainsi que le seul cover de l'enregistrement, une version au ukulele de "The Joker" du Steve Miller Band.

Sur l'enregistrement, en plus de la voix du jeune Cobain, d'une guitare acoustique ou du ukulele, on peut entendre des percussions très rudimentaire, joué par un (des) inconnu. Bien entendu, depuis l'annonce de cette nouvelle, plusieurs inconnus se sont rués clamant qu'ils sont le joueur de tambour afin d'avoir leur part du butin. Selon un expert, l'enregistrement pourrait bien valoir dans les 7 chiffres. C'est d'ailleurs la première fois depuis 2004 (avec le coffret With The Lights Out) que du matériel inédits de Cobain fait surface.

Des paroles troublantes (pour un garcon de cet âge) peuvent être entendu, il mentionne le mot "vagina" dans au moins 3 pièces et on y note aussi une étrange fascination pour les armes à feu. Dans la pièce du "Weatherman" on y entends Cobain chanté : You'll wish you were dead/ When I point my gun at your head, suivi d'un "Pop" (détonnation d'un fusil jouet pour enfant).

Incoryable quand même comme découverte, probablement que le gars a payé la boite au complet 2$! Peut-être auront nous la chance d'entendre cette cassette un jour!

Article en anglais ici.

2 commentaires:

Raph a dit…

merci pour l'info !
j'espère qu'on pourra entendre les morceaux quelque part bientôt...

Simon Savard a dit…

Il faudrait qu'il digitalise l'enregistrement au plus vite, d'un coup que le ruban lache!!