lundi 28 septembre 2009

Ca ne va pas bien pour Rhino


Rhino viennent d'annoncer qu'ils vont couper 30-40 emplois, donc leur section vinyle complète, pour se concentrer sur le digital... Rhino couper dans le vinyle?? C'est LA compagnie de ré-issue! On leur doit les ré-impressions des Depeche Mode, Dinosaur Jr, The Doors, Black Sabbath, Jane's Addiction, Jet, Scarlett Johansson, Joy Division, Led Zeppelin, New Order, The Smiths, Violent Femmes et tellement d'autres, c'est incroyable... Leur ré-impression valent tellement la peine, c'est du beau travail... La liste complète sur leur site est ici.

Le problème avec le vinyle est que les "majors" y ont vu un moyen de combler le manque à gagner avec le cd... Les prix ont augmenté et la, la demande va bientôt baisser j'en suis sur... Il y a trois ans à peine, j'achetais un Johnny Cash chez Musique du Faubourg à 17.98, j'y suis allé récemment et le même vinyle y est rendu à 24.98... Plus de 20$ pour de la musique est rendu inacceptable! Peu importe le format, à moins de faire dans le "collector's", mais ca, c'est comme le reste... Ils vont mettre les mots "collector's edition" partout...

Après EMI qui décide de ne plus vendre aux vrais disquaires, mais qui offre la re-issue des Beatles dans les 7-Eleven (dépanneur), Starbuck's, Restoration Hardware, Whole Foods et Blockbuster, on se demande ce qui va rester dans quelques années. Encore une fois une lourde perte pour le monde musical... Aucune date est annoncé pour le "transfert" mais le texte complet peut etre vu ici sur Exclaim.

Aucun commentaire: