samedi 12 septembre 2009

La Marge : Rétrospective après 1 an

Ca fait maintenant un an que j'ai écris mon premier article sur ce blog. on peut pas dire que c'est mon plus beau billet mais c'est le premier. Je pense qu'en écrivant mon 167e article, il serait bon que je fasse une petite rétrospective de La Marge.

J'ai parti ce blog car je suis un passionné de musique, et étant donné que je ne travaille plus dans le domaine, il me fallait trouver un moyen de continuer à partager ma passion. C'est en discutant avec un ami qui tenait un blog à l'époque que j'ai décidé de partir le mien. La Marge a été le premier titre qui m'est venu en tête et je trouve qu'il va très bien avec les sujets abordés.

Je ne peux pas calculer le nombre d'artistes ou de groupes que j'ai fait découvrir aux gens qui visitent mon site, mais quelques fois, collègues et amis viennent me voir et on discute de sujets que j'ai couvert. J'ai moi-même beaucoup appris durant cette dernière année et je suis ouvert aux suggestions et aux découvertes, si vous avez entendu parler d'un groupe, d'un show, peu importe, faites moi signe et ca me fera plaisir d'y tendre une oreille.

En un an, vous êtes près de 2000 à être venu lire mon blog, et vous y êtes venu à plus de 3500 reprises. C'est tout de même incroyable, la publicité que j'ai fait pour mon site est nul ou presque, et je n'ai aucun véhicule ou même de collaborateurs. Je pense que le bouche à oreille ainsi que Google fonctionne très bien. Merci à tout le monde, c'est vraiment apprécié!

Dans la foulée d'articles que j'ai écris, quelques uns sortent du lot, soit par la recherche que j'y ai mis ou le plaisir que j'ai eu a les faire. En voici quelques-uns que j'aime particulièrement :

1. Mon article sur le crunge, j'ai toujours aimé le rock canadien anglais, récemment j'ai vu Our Lady Peace en spectacle et ca m'a rappelé tellement de bons souvenirs...

2. Peu de temps après, j'ai fait un article sur le grunge américain. Le manque d'informations en français sur le sujet m'a emmené à faire toute une recherche. Je pense que ca a valu la peine...

3. Ma première revue de fond sur un album, et pas n'importe lequel, une rareté de The Doors. Avoir plus de temps, j'aimerais vraiment faire ce type d'article plus souvent.

4. J'ai beaucoup aimé faire ma rétrospective 2008 aussi. Je vais essayer de refaire la meme chose cette année c'est sur!

5. L'article que j'ai fait sur les supergroupes grunges m'a demandé beaucoup de recherche aussi. Il est vraiment complet comme texte.

6. Ma liste des faces b favorites a été vraiment plaisant à faire.

7. Mon palmarès des groupes oubliés des années 90 en deux parties, à date, (partie 1 et partie 2) m'a rappelé beaucoup de souvenirs aussi.

Et voila, c'était ma petite rétrospective. Ce qui s'en vient pour La Marge durant la prochaine année? Une émission de radio peut-être? Je sais pas encore, mais je continuerai à faire partager mes découvertes tant que je pourrai. Comme je l'ai dit plus haut, je suis ouvert aux suggestions ou aux commentaires!

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Félicitation pour ton beau travail mon simon,
même si je suis pas le plus grand fan de la musique à corde, ton blog est aussi bon qu'une profiterole ;-)
Suggestion :
Te connaissant un petit peu, tu pourrais de temps en temps faire une marge oublonnesque en plus c'est souvent intimement lié avec la musique, c'est comme le pop-corn au cinéma...
Je te souhaite (mais en même temps j'en suis sûr) que la prochaine année de ton blog soit aussi bonne que celle qui vient de passer.

Simon Savard a dit…

Merci! Vraiment apprécié! J'y pense souvent d'écrire ce que je déguste en écoutant mes 7"... Ca va surement venir! En passant, la Unibroue aux cassis est vraiment bonne! :)